Agathe Catinat : le Yoga à La Rochelle

Publié le 30 janvier 2020 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Lorsqu’on parle de bien-être, le yoga n’est jamais loin. C’est en tant que professionnel et professeur de Yoga qu’Agathe Catinat travaille. Il faut savoir que cette entrepreneuse de 46 ans est la créatrice de l’association l’Arbre Yoga sur La Rochelle il y a 5 ans de cela. Elle anime des séances de concert avec 3 autres personnes dans ce cadre.

Outre la bonne dynamique de travail, le cadre associatif permet de proposer différents ateliers ponctuels ainsi que des séances chaque jour de la semaine sur La Rochelle. Quelles sont les domaines de compétences d’Agathe ? Elle pratique et enseigne essentiellement le hatha-yoga, le yoga Nidra, le yoga du son ainsi que la méditation.

Pourquoi passer de la fonction d’oenologue à celle de professeur de yoga ? Tout simplement pour la passion et l’envie de vouloir aider son prochain. En effet Agathe tient particulièrement à partager les techniques du yoga afin d’offrir à tout un chacun la possibilité d’aller vers l’harmonie et une meilleure connaissance de soi.

 

Comment vous préparez-vous avant une séance de yoga ? Quelle est votre routine ?

 

Je pratique quotidiennement le hatha-yoga et la méditation et me forme régulièrement pour approfondir ma compréhension du yoga et affiner mon enseignement, être disponible et posée autant que possible à chaque séance.

Chaque séance est adaptée aux personnes présentes.

 

 

Comment se déroule une séance de yoga nidra ? Quels sont les équipements nécessaires à la pratique ?

 

Une séance de Yoga Nidra vient le plus souvent à la suite d’une séance de Hatha-yoga qui permet de préparer le mental à la méditation qu’est le yoga nidra.

Cela se pratique allongé dans l’immobilité totale, les yeux clos et dure environ une demi-heure. Cette pratique est accessible à tous. La seule difficulté est de ne pas s’endormir!

L’équipement est très simple: un tapis et une bonne couverture car le corps se refroidit toujours.

 

 

Quelle est la différence entre yoga nidra et hypnose ?

 

Ils démarrent de la même manière par une relaxation profonde. Le yoga nidra va plus loin car la conscience reste vigilante, les impacts pour le cerveaux en sont d’autant plus importants. Une autre différence notable est l’absence de suggestion extérieure, en yoga nidra il n’y a qu’auto-suggestion.

 

 

Quels sont les bienfaits des séances de yoga nidra ?

 

La relaxation est physique, émotionnelle et mentale

L’état de conscience modifié induit par le yoga nidra permet de stimuler les zones du cerveau capables de réduire le stress et l’anxiété. 

La pratique d’une heure de yoga nidra équivaut à 4 heures de sommeil, de quoi récupérer rapidement! Et faciliter l’endormissement.

Dans nos vies actives le système nerveux sympathique (celui qui active) est souvent trop actif. En activant le système parasympatique (celui qui apaise), le yoga nidra permet de rééquilibrer le système nerveux.

Beaucoup de maladies sont provoquées par les tensions du corps et du mental. En apportant une relaxation profonde, un rééquilibrage physiologique et énergétique, un apaisement de l’activité cérébrale et une diminution du métabolisme, le yoga nidra peut aider le corps – et l’esprit – à guérir et récupérer des blessures ou de la maladie.

Pendant la pratique du yoga nidra, le rythme cérébral ralentie et les deux hémisphères du cerveau arrivent à fonctionner ensemble dans une harmonie parfaite, ce qui nous permet d’avoir une vision plus globale des choses, d’avoir une meilleure concentration, une meilleure mémoire, une créativité accrue…

L’auto-suggestion donne la chance de créer un changement ou de manifester quelque chose de positif dans sa vie en plantant une idée spécifique dans l’inconscient.

Tout au long de la vie nous enregistrons des impressions mentales qui dictent ou influencent inconsciemment nos réactions. Une pratique régulière du yoga nidra aide à les mettre en lumière et à les « désamorcer ».

En modifiant notre état de conscience le yoga nidra nous met en contact direct avec les couches plus profondes de notre être et donc une meilleure compréhension de soi.

 

 

Un grand merci à Agathe Catinat qui nous a donné quelques informations sur son activité de professeur de Yoga. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site larbre-yoga.fr !

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Sports & Loisirs
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.