AG Prestations : danses latines, natation et graphisme !

Publié le 5 novembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Anthony Gascon a 34 ans. Né au Mans, il habite près de Nantes depuis une dizaine d’années et propose des cours de danse latines dans la région.  Nous l’avons rencontré pour qu’il nous parle plus précisément de son parcours. 

 

Sportif depuis son plus jeune âge, il a suivi un cursus scolaire dans l’enseignement des activités physiques. Durant plusieurs années, il s’est formé auprès de différents instructeurs de renommée nationale et internationale : Anouar et Flavie (Sabana, Tours), Hicham El Loco (Salsa Fresca, Nantes) ou encore Ibra Chavez (Cuba) et Ataca y Tanja (U.S.) …

 

Dans le but de proposer des cours de danses latines, il a créé son entreprise individuelle en septembre 2010 nommée Salsa SuaVida. Il est également Deejay latino, alias DJ SuaVida et anime des  soirées grâce à ses ruedas et autres danses en ligne.

 

Un premier cours a été ouvert en septembre 2010 avec plus de 30 personnes. Puis, un autre a été créé en janvier 2010 ainsi que des stages ponctuels accompagnés d’un temps de pratique (1 soirée par trimestre). La seconde année, Anthony a diversifié les styles de danse (salsa cubaine, bachata, chachacha de Cuba, …) et mis en place différents niveaux. 

 

De 2013 à 2015, il a été le fondateur d’un festival national de danses latines : le Jade Salsa Festival. Cette expérience l’a conforté dans son futur choix de carrière professionnelle dans la communication et l’organisation d’événements.

Quel est votre domaine de compétence ?

 

L’enseignement des activités physiques m’a aidé dans la création du projet pédagogique. Je suis en charge de la communication visuelle (création de logos, flyers et affiches) et écrite pour la rédaction de communiqués de presse ou d’articles. 

 

En tant qu’administrateur du site web, j’effectue la mise à jour, le web design, la rédaction des contenus et la conception de visuels. J’ai également créé des vidéos de promotion avec des logiciels de montage. 

 

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?

 

Passionné par les danses latines et l’enseignement, j’ai répondu à une demande après avoir proposé une initiation de découverte aux habitants de Saint Brevin. En effet, aucun cours n’était dispensé avant mon arrivée.

J’aime transmettre les valeurs, les fondamentaux et l’art traditionnel jusqu’à la modernisation… toujours dans une ambiance chaleureuse et positive !

Que trouvez-vous de beau aux danses cubaines ?

 

Tout d’abord les rythmes de cette musique, à la fois festifs et entraînants, qui mélangent les instruments traditionnels et modernes. Aussi, j’aime la connexion entre les deux partenaires, l’échange des regards et le respect mutuel.

 

Parmi les nombreux axes possibles au travers de cette danse, j’apprécie tout particulièrement les “Shines” (jeux de pieds effectués sur le rythme de la musique) ainsi que  le principe de la “Rueda de casino” (ronde de couples où le meneur annonce les enchaînements à venir).

 

Quelle est votre pédagogie pour enseigner la danse ?

 

Spécialisé dans l’enseignement pour les néophytes, ma patience et mon écoute active  permettent la répétition des techniques fondamentales jusqu’à leur maîtrise. Je mets en place régulièrement des ateliers d’application afin que mes élèves puissent accéder rapidement à l’autonomie dans les soirées.

 

Parmi les valeurs que je souhaite transmettre, le “savoir-danser” est une attitude essentielle à adopter. L’invitation à danser, l’adaptation des techniques du guideur proposées à la partenaire (adapter son niveau de danse), la compréhension du guidage ou encore le remerciement sont transmis pendant mes cours…

 

Aussi, la salsa et la bachata sont des danses dites “sociales” où le plaisir en toute simplicité doit rester, à mon sens, une priorité (la haute technicité n’assure pas le plaisir).

 

Qu’en est-il du déroulement de vos cours ?

 

Ils se déroulent en trois phases : un échauffement en séquence solitaire avec la répétition du pas de base, l’apprentissage d’une technique intégrée dans un enchaînement ou lors d’exercices, et pour finir une phase de consolidation ou ludique comme la rueda cubaine.

 

Les cours hebdomadaires sont des sessions d’un an ou plus, avec 2 niveaux de difficulté : débutants, intermédiaires-avancés. Pour ceux qui souhaitent poursuivre leur formation et travailler la mise en scène, je propose des ateliers chorégraphiques. L’objectif est d’apprendre des techniques de haut niveau, associées à l’approche scénique et à une attitude adaptée du danseur, en vue d’effectuer des représentations.

 

La danse, quelle importance ?

 

La danse occupe une place hebdomadaire et un équilibre dans ma vie. Une grande partie de mon réseau pratique cette activité : amis, élèves, professeurs ou Deejays.  Pour le plaisir de danser ou partager un Mojito, c’est une ambiance conviviale inlassable. 😉

 

De nouveaux projets sont en préparation pour l’année 2020 … Restez connectés !

 

Plus d’informations sur www.ag-prestations.fr

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Sports & Loisirs
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.