AG+ : la photographie au service des entreprises

Publié le 2 décembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

L’ion Ag+ (argent) est, historiquement, l’élément essentiel du processus de révélation des photographies argentiques. C’est cette image que Timothée a voulu représenter, afin de révéler au monde ce que ses clients valent vraiment ! Nous lui avons posé quelques questions sur son activité.

 

Au départ, Timothée est issu du monde scientifique et industriel puisqu’il est ingénieur en optronique, c’est à dire la physique de la lumière et de l’électronique. La photographie institutionnelle lui a permis de joindre son expérience à sa passion. À 33 ans, il est le fondateur de la société Ag + Studio, qui propose des séances photos pour les professionnels.   

 

L’entreprise est née de la volontée de répondre à une demande croissante : mettre en lumière les qualités et le savoir faire des entreprises. De nombreux commerçants et artisans hésitent encore à passer le cap numérique, alors qu’aujourd’hui, internet est une vitrine indispensable. Timothée a pour mission de convaincre ces acteurs de notre économie qu’un shooting professionnel est nécessaire à leur image sur leur site et les réseaux sociaux.

Quel est votre parcours en tant que photographe ?

 

Je fais de la photo depuis que je suis enfant. J’avais emprunté le vieux Pentax de mon père et arpentais les côtes normandes à la recherche de “LA” photo, j’avais une approche sensible. J’ai d’ailleurs été publié dans Chasseurs d’Images à l’époque. Puis j’ai abordé la technique avec ma formation d’ingénieur, ce qui m’a permis d’aller plus loin dans mes compositions. 

 

Plus tard, j’ai travaillé comme ingénieur-commercial dans l’industrie, ce qui m’a donné la chance de visiter la quasi-intégralité des usines de notre région, et je suis tombé en admiration devant ces lignes de production, ces hommes de terrain, ces produits. Je n’avais qu’une envie, mettre en lumière ces instants. C’est d’abord cela qui m’a donné envie de créer ma société : la photo en elle même, le bel objet, la belle lumière. Les besoins ressentis sur le terrain m’ont ensuite conforté dans cette volonté d’en faire mon métier.

 

Je suis un amoureux de la lumière, et les photos techniques m’attirent beaucoup. Je réalise beaucoup de reportages en entreprises, de manière à capturer l’homme et son travail. Mais je propose aussi des packshots (photos de produits) sur fond ou avec des mises en scène. 

 

J’interviens également dans le cadre d’évènements (séminaires, colloques, réunions, etc.). Je me suis aussi spécialisé dans la photographie d’architecture et de design, pour des agences immobilières, des architectes et des paysagistes.

 

Comment mettez-vous en avant vos contenus image sur votre site ?

 

Mon site web est organisé en différentes catégories (packshot, portrait, événements et reportage) afin de répondre le plus largement aux besoins de mes clients. Dans chacune de ces catégories figurent quelques photos exemple. Ensuite, j’alimente un blog avec quelques séances photos, à la fois pour montrer mes capacités aux visiteurs de mon site, mais aussi pour les inspirer, pour les aider à se projeter et à imaginer un reportage pour leur entreprise. 

 

Quelle marque et modèle d’appareil photo recommandez-vous ? Quels sont les atouts de ces produits ?

 

La marque et le modèle d’appareil photo n’est pas un critère pertinent lorsque l’on décide de se lancer dans ce métier. Néanmoins, il est préférable d’opter pour un fabricant qui a pignon sur rue, dont la marque est reconnue par les professionnels (Canon, Nikon, Sony). Lorsque l’on se lance dans la photo industrielle, il est essentiel de choisir du matériel haut de gamme car nous nous retrouvons souvent bien loin de notre studio et de nos éclairages. 

 

Par exemple, il vaut mieux privilégier de grandes ouvertures puisque l’on peut avoir à photographier des scènes très peu éclairées dans le fin fond d’une usine sombre, ou capturer l’avancement d’un chantier à la tombée de la nuit. De même, le packshot est très exigeant en termes d’équipements de studio, j’ai opté pour un lighting Elinchrom dont les flashs sont plébiscités chez les photographes professionnels. 

 

Comment les entreprises doivent-elles organiser leur shooting photo professionnel ? 

 

Lorsque j’interviens pour un reportage en entreprise, je conseille toujours à mes clients de préparer les lieux en organisant l’espace et en dissimulant tout élément qui pourrait attirer le regard et qui ferait diversion sur une photo. De même, si je suis appelé pour réaliser un trombinoscope, les employés sont invités à s’habiller et se préparer en conséquence. 

 

Qu’est ce qu’un reportage photo industriel ? Quels avantages offre ce type de service pour une entreprise ?

 

Un reportage industriel est un atout pour une entreprise, car il permet à la fois de montrer les coulisses et de maîtriser son image. Aujourd’hui, les consommateurs ne sont plus à la recherche d’un produit ou d’un service, ils cherchent une entreprise avec laquelle ils souhaitent être en phase avec la philosophie et les méthodes de travail. Ainsi, un reportage industriel donne l’opportunité de mettre en avant les valeurs de l’entreprise et de l’afficher, sans complexe, comme un argument commercial. 

 

Lors d’un reportage complet, je demande à assister aux différentes étapes de fabrication du produit afin de capturer chaque instant, chaque angle. Par la suite, je livre l’intégralité des photos retouchées afin que mon client, qui est le plus à même de choisir, puisse sélectionner toutes les photos qu’il désire intégrer dans sa communication. Cela me différencie de nombre de mes concurrents qui livrent une quantité définie et limitée de clichés. 

Un grand merci à Timothée qui nous a donné quelques informations sur son activité de photographe d’entreprise. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site agplus-studio.fr !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Photographie
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.