L’adolescence est l’une des périodes les plus instables de la vie. Elle l’est en raison des changements qui apparaissent au niveau du corps, la transformation physique. C’est une transformation qui impacte aussi la psychologie et le mental de l’être. Désorienté, face à des choix qu’il juge décisif face à la pression de l’éducation nationale, de ses parents et de la société, l’adolescent devient fragile, en perte de confiance et d’estime de lui-même, taciturne ou révolté et peut prendre des décisions qui ne lui correspondent pas.
Pour aider à canaliser toute cette énergie, on peut avoir recours à un coach spécialisé sur cette question. Christine ROMET, en est une. Après une expérience professionnelle dans différents secteurs d’activité et une formation solide dans le coaching dédié spécifiquement aux adolescents, elle a créé son cabinet début 2011. Elle propose ses compétences dans les domaines de l’orientation scolaire et professionnelle et a développé une écoute active auprès des adolescents. Les différents métiers qu’elle a exercé avant lui ont permis de créer et d’entretenir un réseau de professionnels qu’elle met au service des jeunes qu’elle accompagne. C’est vers la quarantaine qu’elle a choisi de se reconvertir vers ce noble et si utile métier que représente le coach d’Orientation Professionnelle.
“Déjà, vers l’âge de 25 ou 30 ans, j’étais passionnée par le domaine des Neuro-Sciences et la communication inter-personnelle, la capacité dont dispose l’être humain à évoluer quelles que soient les épreuves de la vie. J’ai donc réalisé de nombreuses formations pendant les week-ends, que ce soit avec l’association québécoise « ECOUTE TON CORPS », des organismes de formation parisiens et nantais sur la SYSTÉMIQUE, la communication selon la méthode « DALE CARNEGIE », la philosophie humaniste de CARLS ROGERS….”.
J’appartiens à la Fédération Européenne de Coaching : “E.M.C.C.” où je rencontre d’autres coachs professionnels avec lesquels nous échangeons sur nos pratiques, nous nous formons à de nouvelles pratiques. C’est un domaine en évolution permanente qui requiert un intérêt vif pour les conférences, les colloques, les salons professionnels, la connaissance des nouvelles filières, la rencontre de partenaires et d’institutions. La communication , l’écoute, le sens relationnel et la confiance dans la nature humaine contribuent, pour moi, à aborder ce métier avec passion.
Tout en travaillant à temps complet dans le cabinet de Conseil en Management, j’ai pu, via le plan de formation, réaliser ces études pendant un an à Paris VIII. J’ai ensuite rédigé un mémoire que j’ai soutenu devant un jury qui m’a délivré mon diplôme. J’ai continué à travailler à mi-temps au cabinet à partir de mars 2011. J’ai entrepris, quelque temps plus tard, une formation à Lyon en Analyse Transactionnelle, toujours via le plan individuel de formation afin de compléter mes connaissances.
Ma technique de coaching de prédilection s’apparente à l’A.D.V.P. (Aide au Développement Vocationnel et Personnel) initiée par Carl ROGERS. Je me la suis appropriée tout en y incluant d’autres paramètres. Il s’agit avant tout d’instaurer la relation de confiance avec la personne, de vérifier si elle est complètement en accord pour réaliser ce coaching, être dans une écoute bienveillante et sans jugement, re-formuler les dires de la personne pour vérifier que j’ai bien compris ses propos, l’amener à parler tout en étant attentive au non-verbal. Utiliser également des questions ouvertes et surtout non orientées. Veiller à ce que le jeune reparte de la séance dans de bonnes conditions, en étant le plus serein possible.
Selon moi, le coaching permet de faire émerger les ressources, les talents d’une personne, mais aussi d’identifier les pistes d’amélioration ou les situations dans lesquelles elle se sent en difficulté afin de pouvoir agir concrètement après lui avoir fait prendre conscience des conditions qui peuvent l’amener à vivre ces problèmes.
Le coach est comme un miroir qui permet, de par ses questions, ses reformulations, la palette d’outils utilisés en parallèle, une prise de conscience, une meilleure connaissance de soi, une appréhension différente d’une situation de blocage.
Il est important que la personne coachée soit volontaire et actrice de cette démarche.
Le coaching d’Orientation Scolaire et Professionnel est recommandé pour aider les adolescents et les adultes à trouver la voie professionnelle qui correspond le mieux à leur personnalité dans sa globalité et non seulement en tant qu’élève, étudiant ou expert dans un domaine. Il permet aussi de restaurer la confiance et l’estime de soi, de communiquer de façon plus authentique et affirmative.
Le coaching de Vie permet aux personnes de se recentrer sur leurs ressources, leur potentiel et d’identifier les différentes hypothèses ou possibilités dans une situation difficile. Il s’agit d’une démarche active et dynamique : des plans d’action sont posés et réalisés au fil des séances.
Les objectifs sont centrés sur ce qui fait sens, anime et motive un adolescent ou un adulte. La motivation est un levier puissant pour se projeter dans une profession et s’investir dans une formation, un cursus d’études qui mènera à cette voie professionnelle.
En plus des outils déjà évoqués ci-dessus, j’utilise l’Énnéagramme, le Blason, les Expériences Positives, la Carte au Trésor, un questionnaire comportant 71 questions qui permet de donner lieu à un profil particulier et unique pour chaque personne. Au travers de ce profil, la personne identifie clairement ses capacités, savoir-faire et savoir-être. Des métiers émergent alors.
En outre, mon réseau étendu et entretenu depuis des années dans de nombreux secteurs d’activités, me permet de mettre en relation ces jeunes avec des professionnels qui répondent à leurs questions, soit à mon bureau, soit au sein de leur entreprise. Ce service particulier est gratuit. De plus, même si le coaching est terminé et que j’ai remis une synthèse très détaillée des séances réalisées, le jeune ou l’adulte peut me contacter pour un renseignement, un conseil, une recherche de stage….
On ne choisit pas son métier par hasard. Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte comme sa personnalité mais aussi et surtout sa passion, ou en tout cas ce qui anime la personne, lui procure du bonheur et de la fierté. Ce sont ces dimensions qui sont souvent en latence ou inconscientes que je fais émerger et dont le jeune prend soudain conscience. C’est ce que nous explique la professionnelle.
Pour en savoir plus : http://romet-coach.com/