Adquat : un service de traiteur innovant et surprenant !

Publié le 17 mars 2020 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

“Sortir des sentiers battus pour marquer les esprits, et faire de chaque événement, une prestation unique et sur-mesure.” Voilà le mantra de l’entreprise Adquat, qui se présente comme un traiteur créatif et audacieux ! Alexandre Molesin est co-gérant de l’entreprise avec sa compagne, Delphine Bourg. Rencontre avec ce couple d’entrepreneurs. 

 

Delphine est en charge de la partie relation clients et projets. Après plusieurs années dans l’événementiel international, son expertise dans l’organisation est pointue et millimétrée. Alexandre quant à lui, est le Chef de cuisine. Passionné et très désireux d’apprendre tant sur les saveurs que sur les techniques culinaires, il a eu de multiples expériences en étoilés Michelin. 

 

L’idée autour d’Adquat Traiteur était de créer un traiteur à mi chemin entre le traiteur “classique” et le restaurant gastronomique. Ils veulent inviter leurs clients à rentrer dans leur univers, partager avec eux l’histoire de leur potager, de leur verger, et de tous leurs producteurs !

Comment êtes-vous devenu traiteur ? Qu’est ce qui a motivé votre reconversion professionnelle ?

 

J’ai eu de nombreuses expériences en restauration, et ma compagne dans l’événementiel. Nous voulions lié nos deux passions et les partager avec nos clients, traiteur événementiel était la formule magique !

 

Lorsque l’on est passionné par la cuisine, la première motivation c’est le partage. Rencontrer des nouvelles personnes chaque jour et leur faire découvrir nos créations, nos innovations, nos producteurs. Dans le cadre des mariages, c’est encore plus fort. Nous participons aux plus beaux jours de la vie de nos clients, et ça, c’est magique, ça n’a pas de prix. On oublie les heures, on créé, les clients sont heureux !

 

Nous sommes à l’écoute du moindre détail, du déroulement de la journée jusqu’au jour J, en passant de la co-création de saveurs ou plats avec les mariés, jusqu’à la scénographie. L’objectif: que tout le monde profite, que ce soit convivial, généreux, et inoubliable ! 

 

Nous avons notre équipe de serveurs, maîtres d’hôtels et cuisiniers qui nous ressemble et partage la même passion pour la cuisine créative.

 

Comment choisissez-vous vos ingrédients pour un menu ? Quels sont vos conseils pour choisir des produits frais ?

 

Les volailles sont commandées chez une productrice, qui les abat le matin même où je vais les chercher. Nous utilisons exclusivement du lait BIO. Nous utilisons exclusivement des oeufs plein air. Je passe des commandes de fruits et légumes dans une ferme BIO et chez ma maraîchère préférée en m’adaptant aux saisons.

 

Mon conseil est le même je pense que beaucoup de confrères : un produit frais s’achète au plus près de la source. Allez dans les fermes, allez chez les producteurs. Ils gagneront plus d’argent grâce à vous, et vous aurez des salades et autres légumes fraîchement coupés ou cueillis et pleins de vitamines. Miam ! Et chez certains vous pouvez même cueillir vous même, c’est top !

 

Nous avons fait le choix éco-responsable : verrine en verre haut de gamme, produits certifiés ECOCERT, utilisation de bois, bambou, compost pour le potager, optimisation des trajets, vaisselle biodégradable, etc. La grande majorité de nos produits sont issus de producteurs locaux, et même de notre propre potager. Nous cultivons 12 variétés de tomates, 7 variétés de fleurs comestibles, courgettes, aubergines, herbes fraîches et agrumes rares, ainsi qu’un verger. Même pour les ingrédients du monde, j’ai gardé mes petits producteurs avec lesquelles je travaillais autour du monde.

 

Quelles animations culinaires sucrées recommandez-vous pour un mariage ?

 

Je vous l’ai dit, c’est top secret… Effet de surprise oblige ! Je ne vous cache pas qu’on fait pas mal de sur-mesure même pour les ateliers.

 

Bon ok je vais vous tuyauter un peu… Les animations sont majoritairement salées. L’objectif : amener de la convivialité et du partage dans l’assemblée. C’est surtout ça qu’il ne faut pas perdre de vue.

 

Pour du sucré, typiquement, on peut imaginer une belle table où l’on disposerait des verrines de fromage blanc ou yaourt de brebis, et pleins de choses à se rajouter ! Des grands vases avec des coulis de fruits frais fait maison, des plus petits vases avec des granolas, des sucriers remplis de graines, des crumbles de pâtes sucrées fortement herbacés (estragon, mélisse, etc… ), des petites boites d’herbes fraîches, des noix ou des noisettes concassées dans des carafes à “verser”, des chips de fruits pour ceux qui possèdent un déshydrateur, des suprêmes d’agrumes replacés dans les demi fruits d’origine, etc.  Il faut que ce soit sympa, coloré et gourmand !

 

Quelles sont vos astuces pour bien organiser un brunch ?

 

Trois règles :

 

La première règle concerne les quantités : le matin, c’est la crise ! Si on mettait sur une table tout ce qui est englouti au brunch, même nous qui avons l’habitude, ça fait toujours peur ! 

 

La seconde règle : de la diversité ! Il faut prévoir :

  • Des choses consistantes : un taboulé un peu travaillé par exemple ? Avec des herbes fraîches, de la menthe, du sirop d’estragon, des zestes d’oranges (floral et revigorant !).
  • Des choses gourmandes : des pâtes à tartiner BIO et des jus de fruits BIO
  • Des choses classiques : des viennoiseries, des pains différents, des confitures, tout ce qu’on aime quoi !
  • Des choses incontournables : tarte aux tomates ou tarte aux oignons (là pas de détails, recette de famille !)
  • Des choses régressives parce qu’il en faut : charcuteries ibérique et sélection de fromages
  • L’essentiel : le café artisan et un assortiment de thés BIO

 

Pour les gourmand à la recherche de créativité, on a tout ce qu’il faut pour les régaler !

 

Enfin, la troisième règle : se rapporter à la première règle avant de commencer !

 

Un grand merci à Alexandre et Delphine qui nous ont donné quelques informations sur leur activité de traiteurs. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur leur site adquat-traiteur.fr !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Cuisine
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.