Acteo Consulting coache vos collaborateurs

Publié le 18 octobre 2019 par Pion Denise
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Étudier la Femme et l’Homme dans l’entreprise, motiver, donner du sens et faire adhérer tous les collaborateurs au projet d’entreprise. Voilà la mission de Laurent Tylski, qui est coach professionnel certifié de la Fédération Internationale de Coaching. Nous l’avons rencontré.

 

Laurent croit que l’Homme est au centre de l’entreprise et, en tant que comportementaliste, il met tout en oeuvre pour favoriser le meilleur management avec une prise de conscience du type : “Qui je suis et comment j’agis sur les autres”. Depuis 15 ans, Acteo Consulting s’est spécialisé dans l’accompagnement des équipes de direction. Ils sont ainsi partenaires de sociétés telles que les Groupes Adecco, Samsic, Samsung, SNCF, Foncia… 

 

Forts d’une équipe de 5 collaborateurs experts en France, ils ont également un bureau en Belgique ainsi qu’un partenariat avec une société anglaise et interviennent en Europe sur des thématiques d’accompagnement des managers et leaders. Chaque collaborateur d’Acteo Consulting est un expert dans son domaine avec 10 ans d’expérience d’accompagnement et avec un vécu de dirigeant ayant géré un compte d’exploitation.

Parlez-nous de votre parcours ? 

 

Avec un parcours opérationnel en tant que Directeur Commercial et Directeur Général, je dirige actuellement la société Acteo Consulting, société d’accompagnement en stratégie d’entreprises, de formation des cadres et dirigeants et de coaching individuel et d’équipe de dirigeants, Managers, cadres et cadres commerciaux.

 

Titulaire d’un diplôme en école de commerce (ESCE) et d’un Master en Management Consulting (TBS), j’ai également été formé au coaching par HEC et International Mozaïk. Conférencier professionnel, j’interviens sur l’accélération du changement et le leadership en entreprise. Enfin, j’ai créé l’Association Française des Conférenciers professionnels il y a 10 ans. Et depuis 2015, j’ai une tribune management dans le magazine Capital.

 

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?

 

Je suis tombé dans l’accompagnement professionnel très jeune. Dans un métier où les coachs arrivent en deuxième partie de carrière, j’ai choisi ce métier par passion. Mes valeurs sont la liberté, l’écoute et la bienveillance avec une caractéristique : la capacité à confronter les patrons d’entreprise. Le métier de coach est structurant et permet à chacun de franchir un palier de croissance. L’enjeu pour chaque manager ou dirigeant est de gagner du temps. Le coach va permettre au dirigeant d’atteindre son plein potentiel. Ce qu’il aurait réussi à faire seul en 3 ans, le coach l’amènera à le réaliser en 1 an.

 

Quelles mesures mettez-vous en œuvre dans votre entreprise pour concilier performance et bien-être des collaborateurs ?

 

Par essence nous travaillons avec nos clients pour le bien-être de leurs équipes et de leurs collaborateurs à haut potentiel. Nous nous devons d’être exemplaires. Chaque collaborateur d’Acteo suit une formation complémentaire à ses acquis tous les deux ans. Que ce soit sur des pratiques telles que l’Analyse transactionnelle, la Programmation Neuro-linguistique, les neurosciences, la gestion de l’organisation ou les pratiques de communication non violente. À titre personnel, actuellement, je suis un parcours d’un an pour être certifié Superviseur de coachs. 

 

Comment se déroule une séance de coaching professionnel ? Quels sont les outils que vous utilisez pour accompagner vos clients ?

 

Un coaching professionnel se doit d’être cadré par un rendez-vous tripartite. En présence du coach, le coaché va entendre son N+1 lui donner les grandes lignes et les objectifs du coaching. Ces objectifs sont écrits et vont servir de fil conducteur au coaching. 

 

Un coaching de dirigeant s’échelonne en général sur 6 à 8 mois avec une séance mensuelle. Pour chaque séance, un objectif de séance est défini en lien avec les grands objectifs du coaching. Nous avons la caractéristique d’être pratico-pratiques et de coller aux réalités professionnelles des coachés.

 

 

En quoi consiste votre service de consulting ? Quels en sont les objectifs ?

 

Nous permettons aux équipes de direction de redonner du sens à l’ensemble des collaborateurs en accompagnant le comité de direction à redéfinir les axes majeurs de la stratégie d’entreprise. Nous faisons accoucher les dirigeants d’une vision claire et motivante en leur permettant de réfléchir à leur raison d’être. Nous les confrontons sur leurs priorités. 

 

Quelle est leur stratégie ? Quels sont leurs enjeux ? L’analyse de l’organisation nous permet de sensibiliser aux responsabilités de chacun et à la responsabilité sociale de l’entreprise. À l’issue de notre action, l’entreprise clarifie sa vision, sa mission et sa stratégie. Nous oeuvrons également pour le bien-être des collaborateurs en redéfinissant la culture d’entreprise. Quelles sont les valeurs ? Comment se déclinent-elles ? Comment les faire vivre ? Quelles sont les règles à mettre en place ?

 

Quelles sont les meilleures façons de communiquer en entreprise pour éviter les conflits ?

 

Justement, le travail à double niveau : la clarification du sens et des messages, la création d’une culture de motivation forte dans un premier temps. La remise en cause des dirigeants dans leur pratique, leur mode de communication et leur mode de management. L’anticipation des conflits passe par la prise de conscience de notre action et de la qualité de notre communication. L’exemplarité est un facteur déterminant de succès pour aboutir à une communication constructive, posée et vecteur de succès. 

 

Un grand merci à Laurent Tylski qui nous a donné quelques informations sur son activité de coach professionnel. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site https://www.acteo.fr/

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