Il faut peut-être croire que tous les accidents n’en sont pas au final. Mais fait-il encore avoir l’esprit assez ouvert pour le concevoir ainsi.
Marie – Caroline Peponnet, alors qu’elle avait 18 ans a eu un grave accident de voiture. L’incident lui a laissé des séquelles post-traumatiques que seule la pratique du yoga l’a aidé à guérir. Elle a continué à faire du yoga, puis une quinzaine d’années plus tard, après la naissance de ses enfants, elle décide de se former afin d’enseigner cette discipline qui prône une harmonie entre le corps, le mental et l’esprit.
Elle retourne donc où tout a commencé, aux États-Unis. « J’ai créé mon entreprise YOGA 4 KIDS PARIS en 2014, je suis indépendante et travaille auprès de studios de yoga, club sportifs, mairies, écoles, entreprises et particuliers. Je suis aussi sollicitée par des entreprises dans le secteur bien être et santé donc je fais aussi beaucoup d’interventions corporate » .
Le yoga n’était pas très populaire à mon époque, j’ai commencé à pratiquer aux US ou il y avait des studios à chaque coin de rue.
Je pratique depuis mes 18 ans, quand je suis rentrée en France j’ai continué ma pratique au Centre Iyengar près de l’Etoile et je faisais aussi du Hatha yoga avec un professeur du nom de Maurice qui m’a fait découvrir les produits aromatiques du docteur Valnet qui ont sauvé tous mes rhumes depuis 20 ans.
Au-delà d’une pratique physique le yoga est un art de vivre pour un mieux-être général et vivre avec une meilleure conscience de soi et du monde qui nous entoure.
Le pranayama. En sanskrit, le terme « prana » désigne le souffle et « yama » la maîtrise de ce souffle.
D’après les écrits fondateurs du yoga, appelés les « sutra », le Pranayama désigne à la fois :
Car cela est l’essence du yoga et de notre vie, on respire environ 22 000 fois par jour et au-delà des postures, l’essentiel pour mieux vivre longtemps et sereinement est de se connecter à sa respiration.
Le pranayama est également connu sous le terme de respiration profonde ou respiration abdominale. Souvent incomplète à l’âge adulte, la pratique du pranayama de manière quotidienne permet d’atteindre une meilleure relaxation tout en tonifiant le corps.
Je suis formée aussi en baby yoga donc à partir de 2 ans, jusqu’au bac ou j’ai des élèves qui ont 18 ans. Mais je travaille aussi avec des familles, avec les parents & enfants et même avec les grands parents. Le yoga est accessible à tous !
Dans le yoga, savoir respirer n’est pas juste une technique à maîtriser. Il faut en comprendre le sens et la profondeur. Si respirer nous maintient en vie, prendre conscience de sa respiration pourrait bien signifier, reprendre le contrôle de sa vie.
crédit photo : Amélie Marzouk
Pour en savoir plus : https://www.yoga4kidsparis.com/