La méditation zen, également connue sous le nom de Zazen, est une technique de méditation enracinée dans la psychologie bouddhiste. Le but de cette pratique est de réguler l’attention. On parle parfois de pratique qui consiste à « penser à ne pas penser ».
Bernard considère la méditation zen comme une « méditation à surveillance ouverte ». Les techniques de surveillance se transforment en un état de conscience réflexive avec une large portée d’attention sans se concentrer sur un objet spécifique.
Son équipe et lui dirigent actuellement une association appelée Dojo Zen, située à Saint Etienne. Généralement, ce professionnel encadre les séances de méditation et veille à l’organisation de l’association. Il veut promouvoir les avantages de la méditation sur le plan de la santé physique, cognitive, sociale, spirituelle et émotionnelle.
Depuis plus de 25 ans de pratique, je ne saurai vous dire, un corps et un esprit beaucoup plus libre et ouvert entre autres.
L’essentiel pour méditer est un coussin pour s’asseoir nous le nommons zafu dans le zen, les encens font partie de chaque séance.
Simplement s’asseoir sans but ni esprit de profit.
Une plus grande souplesse et vivacité d’esprit, une meilleure faculté à affronter la vie quotidienne.
Pour en savoir plus : http://zen-saint-etienne.fr/