“La détente intégrale du corps et de l’esprit mène au mieux-être et à la paix intérieure durables qui permettent de surfer sur la vie moderne.” Voici la vision du Spa Ovarium, centre de relaxation situé à Montréal au Québec. Nous avons posé quelques questions à Vincent Meloche qui est adjoint à la direction du Spa.
La mission du Spa Ovarium est d’améliorer de manière durable la santé globale et le bien-être intérieur du plus grand nombre de gens possible, en misant sur la compétence de professionnels attentionnés et sur les meilleures technologies de pointe. Ils proposent de la massothérapie, des bains flottants, le NeuroSpa et le Pulsar, différentes méthodes de relaxation permettant d’accéder au bien-être.
Ovarium a le souci de maintenir et d’offrir aux clients l’expérience de ses soins aux plus hauts standards de qualité. Le forfait “la Totale”, qui réunit l’ensemble des soins offerts, permet d’offrir un résultat optimal à quiconque désire vivre un moment de pure détente et accéder à un état de paix profonde.
Bernard Meloche, président et fondateur du Spa Ovarium, priorise dans sa vie la méditation et l’aventure de la conscience. Sachant que la méditation n’est pas facilement à la portée de tous, il poursuit une recherche de moyens modernes pour accéder aux bienfaits de la détente profonde. Persuadé qu’une véritable évolution commence avant tout par un changement intérieur, Bernard Meloche s’engage dans une quête qui le conduit de découvertes en révélations.
Inspiré par la lecture du livre d’Alvin Toffler Le choc du futur (1970), prédisant que les bouleversements au cœur de nos vies seraient de plus en plus rapides, il cherche aussitôt à découvrir un moyen d’assimiler ce nouveau rythme de vie inévitable au lieu de le subir. Il fait en 1982 la découverte du Bain-Flottant, une nouvelle technique permettant d’atteindre rapidement un état de profonde relaxation, tout en offrant un espace privilégié pour explorer son espace intérieur. Convaincu de son efficacité et décidé à le faire connaître, il construit le premier centre de deux Bains-Flottants à Montréal, le « Centre de Relaxation Intégral » sur la rue St-Denis près du métro Sherbrooke.
Afin de mieux connaître l’inventeur des Bains-Flottants et célèbre neurophysiologiste John C. Lilly, Bernard Meloche se rend à Esalen en Californie. Il aura l’occasion au cours des années suivantes de le rencontrer à cinq reprises. En septembre 1983, il ouvre un deuxième centre de deux Bain-Flottants sous le nom Ovarium au 5370 avenue du Parc près de la rue St-Viateur. Dix-huit ans plus tard, en mars 2000, Ovarium déménage dans son propre édifice au 400 Beaubien à l’angle de la rue Saint-Denis.
J’apprécie particulièrement le NeuroSpa, c’est une chaise de détente qui vibre et produit de la musique. Cela permet une détente du système nerveux. J’aime également la massothérapie pour les manoeuvres qui soulagent les tensions et le contact humain.
L’expérience de la massothérapie est efficace pour soulager la douleur, réénergiser le corps et l’esprit par le biais de ses différentes manœuvres. Rendre les muscles plus souples et plus élastiques, réduire les troubles du sommeil comme l’insomnie, valoriser le relâchement des tensions et des raideurs, améliorer la mobilité articulaire, accroître la circulation sanguine et lymphatique, augmenter la conscience corporelle, éveiller le sens du toucher, diminuer la douleur sciatique et les douleurs dorsales…
Le ou la massothérapeute du Spa Ovarium, spécialement formé pour cette approche, adapte son massage aux besoins spécifiques de la future maman. Quel que soit le trimestre de la grossesse, la cliente adopte une position confortable, selon ses préférences et ses besoins afin de recevoir le massage : couchée sur le côté grâce au coussin latéral ou couchée sur le ventre grâce au coussin ventral. De plus, Ovarium a mis au point un système informatisé de bilan de santé confidentiel et performant. Le bilan de santé est complété par le massothérapeute, via la technologie iPad, afin d’assurer un suivi personnalisé de l’état de santé général ainsi que des besoins spécifiques de la future maman.
Le massothérapeute qui effectue la technique de massage pour femme enceinte fait preuve d’une sensibilité et d’une compréhension approfondie des besoins, des changements physiques et des points névralgiques attribués à la femme enceinte. Il sait être attentif et à l’écoute, tout en sachant s’adapter rapidement à l’aspect instinctif et changeant des différents besoins de la future maman.
En début de grossesse, le massage prénatal permet d’apprivoiser les différents changements corporels importants causés par la formation du fœtus : nausées, fatigue intense, envies ou aversions alimentaires, étourdissements, crampes, maux de tête et changement d’humeur sont le lot de la plupart des femmes enceintes au premier trimestre. Un massage à cette période de changement permet en premier lieu d’apprivoiser les différents bouleversements physiques et émotionnels par le touché et l’écoute du massothérapeute, tout en contribuant à soulager plusieurs maux.
Il existe une corrélation importante entre le bien-être de la maman et celui du bébé. En effet, le fœtus est très sensible à l’état physique et émotionnel de la future maman, car ils vibrent tous deux au même diapason. La grossesse peut engendrer beaucoup de stress, de fatigue et de changements hormonaux et physiques. Le massage prénatal permet à la femme enceinte de stimuler la sécrétion d’endorphines, ce qui engendre un état de bien-être profond, offrant ainsi un rythme de détente serein et agréable pour le bébé.
Les bienfaits du massage durant la grossesse sont multiples : le soulagement des tensions et des douleurs musculaire, le renforcement des muscles et des articulations, une amélioration la qualité du sommeil, le soulagement des crampes musculaires, l’amélioration de la circulation sanguine et lymphatique, le soulagement des maux de tête et une diminution des nausées, une diminution du stress et de l’anxiété, le maintien d’une bonne posture, un état durable bien-être de la future maman et du bébé ou encore un assouplissement de la peau et la prévention des vergetures.
Après la grossesse, le massage permet le soulagement des tensions et des douleurs musculaires causées par l’accouchement et l’allaitement, une récupération suite au manque de sommeil et une réduction des différents symptômes physiques et psychologiques liés au post-partum (courbatures, anxiété, fatigue, etc.)
Un grand merci à Vincent Meloche qui nous a donné quelques informations sur son activité d’adjoint à la direction d’un Spa. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site spaovarium.com !