“Les parents sont très préparés à l’accouchement mais pas du tout à l’arrivée du bébé et aux changements. J’aime les aider à trouver la solution qui leur convient, les écouter, les voir prendre du plaisir à masser, ou les voir découvrir les bénéfices du portage. Ils entendent beaucoup de conseils aujourd’hui sur internet, par leurs proches ou par des professionnels et ils sont perdus. Chaque bébé est différent et il n’y a pas de solution unique”.
Pour Anne Corre c’est littéralement le métier de rêve. Elle ne travaille pas seule. Elle est entourée de plusieurs autres professionnels (psychologue, sophrologue, naturopathe, art thérapeute, pédagogie positive, communication gestuelle par le signe, réflexologie, hypnose..). Elle est infirmière puéricultrice avec 20 ans d’expérience en urgence et en soins intensifs.
“J’ai décidé de m’installer en conseils en puériculture en ville. Je me suis d’autre part formée en massage bébé, en réflexologie plantaire pédiatrique, en massage des enfants d’âge scolaire, en portage des bébés. J’utilise aussi les fleurs de bach”, nous fait-elle savoir.
J’aime l’idée qu’il n’y a pas une solution pour tous mais une solution individuelle. Nous sommes tous différents. Ce qui marche pour un enfant et ses parents ne marche pas forcément pour d’autres. J’ai de ce fait un panel de choses à proposer pour que chacun trouve sa solution.
J’essaie de faire en sorte que le massage des bébés soit le plus simple possible. Si c’est complexe les parents ne le font pas. Je montre donc sur un poupon et ils reproduisent sur leur bébé. Ils repartent avec un support écrit pour pouvoir le refaire chez eux. Nous réalisons le massage en différentes séances pour que le massage se fasse au rythme du bébé. Les parents découvrent ce que leur bébé aime et s’étonne souvent de découvrir des zones qu’ils ont peu explorées. Pour certains bébés comme les bébés prématurés, les bébés ayant été opérés ou nés avec un problème de santé, le massage est l’occasion de se réapproprier la zone du corps qui est difficile. Pour les parents, c’est l’occasion de toucher leur bébé, de faire le lien et de sortir de l’aspect médicalisé.
Le massage à l’école a de nombreux avantages: permettre aux enfants de se détendre dans un monde stressé ou les attentes sont importantes. On sait que la diminution du stress permet un meilleur apprentissage. On sait aussi que le massage instaure une sérénité pour l’enfant et un calme dans la classe. On apprend aussi à écouter et à respecter les autres.
Aujourd’hui je voudrais pouvoir développer plus encore les consultations de préparation à l’arrivée du bébé et les consultations d’accompagnement à l’arrivée de bébé. Nous travaillons actuellement avec plusieurs membres de l’atelier du 6 à développer des “réunions “ ou des “cafés” pour mieux préparer ces moments importants. Avec des collègues puéricultrices, nous avons aussi créée une association de puéricultrices en libérales en vue de proposer des ateliers prochainement et des formations. Je pense que la puéricultrice est méconnue et que nous avons notre place à prendre. J’ai très envie de développer cette profession.
Un grand merci à Anne Corre qui nous a donné quelques informations sur son activité de puéricultrice. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site lospitchounes.com !