Selon Fanny Chassefière, « l’idée est de se concocter tel un alchimiste, sa propre recette de vie, par le yoga et d’autres approches ». Professeur de yoga à Montpellier mais aussi formée à la naturopathie, elle nous a parlé de son approche.
Au départ, Fanny s’est formée davantage par désir personnel, pour explorer d’autres approches, se recentrer et trouver une vie plus équilibrée. Elle a suivi une première formation de hatha yoga en 2010, puis d’ashtanga yoga et s’est formée en parallèle à la naturopathie, afin de comprendre comment le corps fonctionnait et comment nous pouvons optimiser notre santé.
L’opportunité de transmettre ces clés de bien-être l’a amené à enseigner, de 2011 à 2016, en tant qu’auto-entrepreneur, en louant des salles dans la région. Fanny a ouvert le centre de yoga La Maison de l’Alchimiste en septembre 2016, afin d’offrir un espace où il y aurait plusieurs enseignants et différentes approches du yoga, qui se complètent, et élargissent l’approche de la pratique.
Il existe beaucoup de styles de yoga. Pour choisir le cours idéal, il faut se questionner sur ses attentes. Qu’est ce qui nous pousse à franchir la porte d’un centre de yoga ?
Une fois qu’on les a définies, il faut s’en défaire, les laisser de côté et se laisser porter par le cours. Il y a quand même des recommandations à suivre. Par exemple, le yoga ashtanga est un yoga dynamique, très exigeant physiquement. Je ne conseille pas ce yoga pour découvrir la pratique, sauf si la personne est sportive, ou fait de la danse par exemple, qu’elle ait un minimum conscience de son corps et de ses possibilités.
Si la personne a des problèmes de santé, après avoir eu l’accord de son médecin, il faut impérativement en parler avec le professeur et voir ce qui est possible, avec l’utilisation des supports (coussins, briques, sangles, bolsters type traversins, plaids, etc). Il faudra davantage s’orienter vers du yoga doux, centré sur la respiration, les étirements doux avec des postures simples, et de longues relaxations. Les cours d’hatha yoga sont accessibles au plus grand nombre. Nous sommes attentifs, en tant que professeurs, à donner des variations pour s’adapter aux différents niveaux des élèves.
Généralement, je ne donne jamais les mêmes cours de yoga. Il y a une séquence en mouvement nommée « Salutation au Soleil », une séquence posturale, avec un enchaînement de différentes postures, une séquence d’exercices de respiration et une séquence de relaxation guidée.
Il faut oublier toutes ses attentes à propos des bienfaits du yoga car plus on a d’objectifs, plus on s’en éloigne, en se crispant sur sa réalisation. De manière physiologique, le yoga apporte déjà beaucoup de choses, comme une meilleure oxygénation du corps avec une respiration approfondie, une circulation sanguine améliorée, une meilleure vascularisation…
Par les postures, le massage des organes internes qui peuvent par le stress, le manque de sommeil ou une mauvaise alimentation, être noués, comprimés, douloureux. Le ralentissement du rythme cardiaque permet au cœur de récupérer. Le corps est délié, étiré, le mouvement lui fait reprendre vie…
Un corps mieux oxygéné, qui retrouve de la mobilité, du mouvement, cela se répercute sur le mental, les pensées, les émotions… Mais c’est là où je ne m’avance sur rien. Chaque élève ressentira des choses différentes selon son histoire, selon la période de vie qu’il traverse, c’est une exploration intérieure personnelle et intime. À mon sens, pratiquer le yoga, c’est prendre conscience de ce qui est en nous dans l’instant présent, de se placer en observateur, de découvrir qui l’on est en dehors des normes, des valeurs imposées par le système dans lequel on vit. Observer c’est déjà se détacher et laisser partir un état… Mais oublions les termes de bien-être, de zen, de bonheur, etc. Le yoga n’est pas magique, c’est une clé pour entrer dans un lien plus subtil, intime avec soi-même et nous permettre de faire des choix plus justes, plus adaptés à la personne qui vibre en nous.
Les séances de yoga que je donne durent généralement entre 1h15 et 1h30 selon les cours.