L’art est avant tout expressif. Quelle que soit la forme qu’il peut prendre, peu importe la manière dont on en fait usage, le but ultime est toujours de transmettre, soit un message ou des émotions. C’est aussi le cas avec la danse qui existe sous une multiplicité de noms et de techniques. L’une d’entre elles qui met un accent particulier sur l’émotion est bien évidemment le tango.
Marianna Patsarika et Dimitris Biskas sont deux professeurs de tango de la trentaine chacun. Ils sont nés en Grèce où ils ont commencé l’apprentissage du tango avant d’aller se perfectionner à Buenos Aires en Argentine. Ils se sont installés en tant que professeurs de tango depuis 2010 dans la capitale française, Paris.
Leur collaboration va pour le mieux et ils n’hésitent pas à collaborer avec d’autres personnes toujours dans le but de grandir en connaissances et en pratique. Ils proposent des stages de tango. “ Notre formation nous donne aussi des connaissances sur le ballet classique, la danse contemporaine et les danses latines” font-ils savoir.
Toute figure semble idéal si elle est faite en harmonie avec le partenaire et avec la musique. Nous n’avons pas de figure préférées, notre danse est le résultat d’un travail de plusieurs années. Nous allons insister plutôt sur la particularité de cette danse qui est La Danse à Deux. Une danse qui est basée sur l’échange constant, et chaque mouvement prend du sens quand il est pratiqué en synergie, en harmonie avec l’autre, quand les deux danseurs sont en moment présent et ils montrent leur vérité absolue avec le mouvement.
Nous pouvons parler du carré, du croisé, de la salida, du changement d’appui, des huits, de la marche, du tour. Mais un pas latéral peut être aussi le pas de base de tango. C’est une danse où le temps et la musique sont d’interprétation libre selon l’union dansante de deux danseurs qui forment le couple.
Beaucoup de bienfaits:
Plusieurs psychologues envoient des couples avec des problèmes dans leur relation pour faire du tango dans le but, pas seulement d’avoir une activité ensemble, mais aussi pour apprendre à résoudre les problèmes ensemble. Après, plusieurs études ont prouvé les bienfaits du tango sur la mémoire et la circulation sanguine; comme résultat le tango argentin est proposé aux gens qui souffrent d’Alzheimer, à de personnes avec des soucis cardiaques, des gens avec du stress, des problèmes de sociabilité etc.
Aujourd’hui le tango ne peut plus être considéré comme une simple danse. C’est une thérapie en soi qui permet aux couples de se rapprocher quand ils sont divisés par les problèmes de la vie. En plus, il a des bienfaits sur la santé qui ont été scientifiquement prouvés. C’est une danse qui se pratique à deux, et exprime des sentiments; d’où l’importance d’une exécution la plus harmonieuse possible.
Pour en savoir plus : https://www.dimitrisymariana.com/