L’un des avantages qu’il y a dans le fait de se connaître depuis longtemps, c’est de pouvoir facilement s’entendre sur les choses essentielles, comme les bases d’une entreprise. Maël Hercé et Yoann Masson ont tous les deux un DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet. Ensemble ils ont fondé Minim qui s’axe autour de quatre pôles d’activités à savoir : l’identité visuelle des marques, la création print, l’audiovisuel et le digital.
“C’est tout d’abord une passion commune pour le cinéma et l’audiovisuel qui nous ont dirigés vers des études où ces domaines étaient pratiqués. Ces dernières nous ont ensuite ouvert les portes d’un monde créatif en découvrant et pratiquant le graphisme, la photographie, la réalisation de vidéo, le web-design etc…”, nous expliquent-ils.
Minim pour nous as plusieurs sens.
Les outils principaux que nous utilisons aujourd’hui font partie essentiellement de la suite Adobe. Cependant ces logiciels ou le matériel que nous utilisons pour mener à bien notre travail ne reflètent en rien la finalité de notre activité. Ces outils sont avant tout un moyen d’arriver à notre but cependant le moteur principal de notre activité reste notre esprit créatif nous permettant de créer et d’innover constamment.
Pour entraîner notre esprit créatif nous sommes amenés à effectuer beaucoup de veille sur les tendances et les techniques de création qui évoluent constamment (tendances graphique, techniques vidéos et l’évolution culturelle).
Avant de réfléchir à la mise en place d’une identité visuelle, une bonne image de marque, c’est avant tout de proposer des valeurs innovantes et différentes du marché actuel et d’écouter, de comprendre et de s’adapter au consommateur. Par la suite, c’est à nous les créatifs de comprendre ces valeurs et de mettre en place des éléments graphiques et visuels qui vont permettre de les exprimer et de faire en sorte que la marque et ses valeurs soient reconnues. Une image de marque se doit donc d’être étudiée en amont en fonction du secteur d’activité du client, de sa localisation, de sa cible et bien d’autres éléments à prendre en compte.
C’est tout d’abord un service qui doit s’adapter aux besoins du client et du consommateur final où l’objectif est de pouvoir créer une stratégie de communication efficace et évolutive sur les différents supports disponibles.
Cela revient à être capable d’intervenir sur une large gamme de services (web, graphisme, identité visuelle, audiovisuel etc.) mais aussi d’être à l’écoute et fort de conseils et de propositions pour créer une stratégie de communication unique et adaptée.
Pour exemple nous avons accompagné un jeune entrepreneur (Advicea courtage automobile) dans la création de son identité et sur la mise en place de sa communication sur plusieurs temporalités. Nous avons premièrement créé un logo et une charte graphique adaptée à son activité et à sa cible. Dans un second temps nous avons mis en place son site web tout en adaptant sa charte graphique définie précédemment. Puis nous avons créé un flyer pour présenter ses services. Chacune de ces étapes a été soumise à réflexion poussée.
Un grand merci à Maël Hercé et Yoann Masson qui nous ont donné quelques informations sur leur activité de communicateur web. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site agence-minim.com !