A chacun son yoga

Publié le 27 mai 2019 par Pion Denise
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Malgré le nombre important de pratiquants en France, il s’avère que le yoga est beaucoup plus implémenté dans les habitudes des américains. Ce qui signifie que sur ce plan il y a encore du chemin à parcourir en France et beaucoup plus qu’on ne le pense en dépit de la fulgurante avancé observée ces dernières années.

 

Revenue d’Amérique pour implanter son studio de Yoga en France, Ludivine a eu la chance de connaître plusieurs villes et pays (Londres, Los Angeles, NYC, HawaÏ & Brésil). C’est d’ailleurs aux Etat-Unis qu’elle a été initiée à la pratique du yoga par sa mère de coeur Mia, en 1999. Elle est revenue en France et a installé son studio depuis maintenant plus de 4 ans.

 

Son besoin de monter un studio de yoga en France est parti d’un constat assez simple : “En France, j’ai observé qu’il y a un grand manque d’amour de soi. Je souhaite partager le Yoga car cette philosophie de vie m’a aidé et m’a appris à m’aimer profondément et à remplir tous ses vides créés par les traumas passés, par notre société et par le manque d’amour”, confie -elle dans cet entretien.

Ludivine, comment êtes-vous devenue instructeur de yoga ? Quel est votre parcours ?

 

Après 7 ans de pratique à Los Angeles, en 2006 j’ai décidé de me former en Inde à Trivandrum dans l’école Sivananda. Puis j’ai voyagé dans le pays moins d’un an. Je souhaitais une école qui  m’apprenne les choses fondamentales avant les postures en elles-mêmes. C’est-à-dire la respiration, la méditation, la nutrition (je suis végétarienne/vegan/crue selon les moments depuis plus de 15 ans), le respect de soi, d’autrui et de la nature.

 

Les pensées positives puis enfin les exercices physiques/postures de yoga. Ensuite j’ai suivi la formation de mon professeur Bryan Kest Power Yoga Santa Monica Ca. En août je pars 1 mois en Croatie me former avec un autre Yoga master américain, Doug Swenson. J’ai pris des cours de Yoga avec les professeurs les plus réputés (Seane Corn, Elena Brower, Siva Rea & pleins d’autres). J’ai participé aux plus grand festivals de YOGA aux USA (Wanderlust, Bakthi Fest, Tadasana).

 

Ma pratique est journalière. Pour moi Le Yoga est une façon de vivre sa vie. Ce n’est pas :  » je fais des postures une fois par semaine puis une fois sorti du cours, j’ai tout oublié. Je vais à fond en voiture, je passe devant tout le monde, je ne dis ni bonjour ni merci, ni je souris, je suis négative envers les autres, je juge, je jète des déchets dehors, je consomme à tort et à travers sans me préoccuper de l’impact etc.

 

Être professeur de Yoga est une grande responsabilité. Il est important de travailler sur soi avant d’enseigner. Si vous dîtes à vos élèves de méditer, bien manger, de pratiquer etc, mais que vous ne faites rien de tout cela vous devenez un(e) hypocrite.

 

Quelle est votre technique de méditation favorite ? Pourquoi ?

 

En 2009 après avoir vécue plus de 2 ans à New-York, j’ai eu besoin de me reconnecter avec moi-même. Je travaillais pour un grand chef célèbre Michael Psilakis & Donatella Arpaia (restaurateur). J’étais déconnecté de la Nature (enfermée au restaurant ou dans le métro). Je ne pouvais plus aller au Studio de Yoga aussi souvent que je le voulais du fait des longues heures effectuées tous les jours (j’étais Floor Manager) au travail.

 

Avant de décider de repartir vivre à Los Angeles, je me suis inscrite sur la liste d’attente pour faire un Vipassana à North Folk, CA (5h north of LA).  J’ai été acceptée puis y suis restée pour 4 fois 10 jours. Passant de l’élève (c’est à dire les 10 jours sans parler et à méditer env. 14H/jour) puis être bénévole pour servir le prochain groupe puis repasser en temps qu’élève le prochain etc.

 

J’aime la technique de Vipassana pratiquée aux USA (différente de celle française selon ce que j’en sais) car c’est universel, l’enseignement est très efficace et a du sens pour moi : « J’accepte les choses telles qu’elles sont ». Tout simplement. Les cours de 10 jours en silence avec plus de 14 h de méditation, c’est comme si vous vous épluchez. Vous allez chercher au fond de vous-même, les choses enfouies. Celles que vous avez même oublié mais qui sont nécessaires de faire sortir et de gérer. Souvent, le fait que nous ne nous sentons pas bien est dû aux problèmes/traumas non résolus.

 

Quels sont vos conseils pour choisir son yoga ?

  

Mon premier conseil serait de choisir un bon professeur. Un professeur bien formé (années de pratique), avec une éthique, un sourire, de l’humour et une attitude positive. Pour moi le Yoga est comme un grand buffet. D’où la merveille de tous les styles différents! Chaque jour est différent, nous sommes différents, nous avons besoin de choses différentes. Si un jour je suis fatiguée, stressée : je vais plutôt faire du Yoga méditatif pour me remettre en forme. Si je suis en pleine forme et/ou stressée il me faudra un Yoga plutôt dynamique.

 

Dans tous les cas, tous les styles sont bons. L’important est de s’étirer, de méditer , de nous accepter tel que nous sommes chaque jour/fois que l’on revient sur notre tapis. Notre « maison » vraiment. Car notre corps est notre temple et à chaque pratique je reviens à la maison, je me reconnecte avec mon corps tout entier. Le Yoga me permet de reposer mon cerveau pendant un moment et de vivre l’instant présent. Seul l’instant présent existe mais notre esprit est souvent dans le passé qui n’existe plus ou le futur qui n’existe pas encore. Observer notre respiration nous permet de vivre l’instant présent.

 

Nous faisons du YOGA pour être bien. Pas pour être souple, fort ou muscler etc. Ce n’est ni une compétition ni une performance sinon il faut faire de la gym ou du cirque. Il faut prendre son temps, écouter son corps, être patient sans forcer son corps à faire des choses qu’il n’est pas prêt à faire sinon nous renforçons l’égo. La pratique de yoga est justement un moyen qui nous libère de toute cette pression médiatique, les réseaux sociaux , les magazines où on nous fait croire qu’il faut être d’une certaine façon! Nous sommes déjà parfait tel que nous sommes. Tous.

 

Quels sont les points communs et différences entre méditation transcendantale et méditation pleine conscience ?

 

A la fin, toutes les méditations sont créées pour que l’on trouve la paix intérieure.  A chacun de trouver son style. J’utilise la technique de Vipassana comme mentionné au dessus, mais aussi j’utilise un mantra que je répète 108 fois en utilisant un Mala, ou simplement j’observe ma respiration. Chaque jour est différent.

 

Le plus important c’est d’être soi-même

 

C’est la leçon majeure que l’on retient de cet entretien avec Ludivine. Ce qu’elle nous fait comprendre, c’est que quand bien même le yoga peut nous conduire à l’obtention d’un corps plus musclé, il n’est pas à confondre avec une séance de musculation ou de fitness.  Ce qui est le plus important c’est d’aller à son rythme afin de trouver un équilibre interne, le but même de la pratique du yoga. Et elle rappelle que l’avantage c’est que l’on peut choisir en fonction des objectifs du moment.

Pour plus d’informations : https://www.yogaludivine.com/

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