“La photographie est un langage universel. Une émotion transmise qui ne connaît pas les frontières. Où que je montre mes images, tout le monde les comprends. De plus, on est très libre de notre temps, de nos ambitions”.
Cela fait plus de 30 ans que François Leca est photographe professionnel. Son expérience, il l’a accumulée dans plusieurs pays : aux Pays-Bas, au Canada, en Guyane, au Suriname. En 2018 il s’est posé en France et y exerce sa profession.
L’un des avantages de toutes ces années et de ce long parcours, c’est que son expérience est diverse. En effet, tel qu’il l’explique lui-même, il a pratiqué la photographie dans plusieurs domaines.
Une passion née à l’adolescence, vers 15 ans. A l’époque de l’argentique donc. J’adorais passer mes nuits à la lueur de la lanterne rouge. Et dormir en cours… Autodidacte, j’ai eu la chance d’être l’assistant de très bons photographes quand j’avais entre 19 et 22 ans.
La gamme d’objectif Art de Sygma. Ils sont exceptionnels !
Organiser le jeux et puis m’éffacer, me faire oublier. Je ne dirige presque pas car l’instant magique ne se décide pas. Comme disait un grand photographe que j’admirais beaucoup lorsque j’était jeune et qui me fascine encore plus aujourd’hui (Henri Cartier Bresson) : Photographier, c’est mettre sur la même ligne de mire, la tête, l’oeil et le coeur.
Choisissez quelqu’un qui n’a pas besoin de conclure un prix avant de travailler (c’est louche). Avec mon offre “Freedom”, vous ne payez que pour ce qui vous plaît !
Un grand merci à François Leca qui nous a donné quelques informations sur son activité de photographe. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site lecaphotographe.fr !