Dans une société où la démarche tendant à soigner son corps quand un symptôme physique apparaît est devenue naturelle, celle de soigner son âme est quant à elle moins évidente. Pourtant, cela est indispensable pour l'équilibre personnel de chacun.
Capucine Weinling, originaire de Troyes, a décidé de revenir sur ses terres natales après quelques années d'études à accumuler de l'expérience à travers la France. Elle ouvre son cabinet de psychologie au même moment au sein d’une maison de santé, où elle est accompagnée d'une équipe composée de différents professionnels (infirmiers, médecins, orthophonistes, etc). Ils ont pensé, imaginé et investi ce projet de Maison de Santé Pluridisciplinaire afin de proposer une large offre de soin en un seul et même lieu, tant dans le domaine de la santé physique que psychologique. Capucine Weinling propose des consultations adaptées à tout le monde (enfants, adolescents, adultes). Son cabinet peut tantôt revêtir les aspects d’une aire de jeux pour les enfants, un lieu de discussion décomplexée pour les adolescents, comme un lieu reposant pour les adultes.
Son métier vient répondre à un besoin de curiosité intellectuelle, sublimée pour être mise au service d’autres personnes. Elle voit ses séances comme une invitation au voyage qui se vit à deux, un voyage vers la découverte de l'autre, où l’on peut se questionner et se nourrir du lien créé au fil des séances, pour, au final, ne plus avoir besoin du support extérieur concret qu’est la présence du psychologue.
Quelles sont les principales différences entre un psychologue et un psychiatre ?
En dehors du préfixe commun « psy », signifiant « âme, esprit », leurs suffixes respectifs donnent une indication étymologique. En Grec, « logos » signifie « parole » et « iatro » signifie « médecin ». Ainsi, le psychologue est le spécialiste du soin de l’âme, de l’esprit, dont l’outil principal est la parole et le psychiatre est un médecin.Le psychiatre est titulaire d’un doctorat, tandis que le psychologue a un Master (BAC+ 5).