« Désireux de travailler dans le milieu du Sport et fasciné par la complexité du corps humain, je dirais que c’est plus la profession qui m’a choisi que l’inverse. Ma motivation principale est d’aider mes patients à aller mieux et d’être le plus efficace possible dans ma spécialisation afin d’être une personne de confiance au sein d’un service de santé dans lequel les patients sont souvent perdus. Parallèlement à mon activité libérale, j’ai créé une société de prise en charge du Sportif pour prévenir des blessures et optimiser la performance de chacun : Posture for Performance. »
David Mongeot, 41 ans, est né à Troyes (10). Pédicure-podologue, il est diplômé des Écoles de Paris depuis 2009. Après quelques remplacements afin d’acquérir un peu d’expérience et de confiance, il reprend un cabinet à Villefranche-sur-Mer (06) en 2010 qu’il développe et revend fin 2012 pour se rapprocher de sa famille. De retour à Troyes, il crée son cabinet libéral en novembre 2012. Très vite, il intègre le staff médical du club de foot de Troyes (2013) et l’institut de Médecine du Sport de la ville.
Parallèlement à ces activités et au développement de son cabinet libéral, il se forme à différentes spécialisations (Podologie du Sport, K-Taping, Préférences Motrices, Réflexes Archaïques, Chaînes Musculaires GDS) afin de pouvoir proposer la meilleure prise en charge possible à ses patient(e)s. Depuis 2016, il se forme en posturologie et posturologie du sport dans le but de mieux comprendre le fonctionnement global du corps, identifier la cause primaire des douleurs chroniques et adapter ses propositions thérapeutiques. Travaillant seul en cabinet, il a cependant essayé au cours de toutes ses années d’activité, de développer autant que faire se peut, un réseau de thérapeutes compétents dans différents domaines complémentaires à son activité (Médecins, Spécialistes, Kinésithérapeutes, Ostéopathes, Etiopathes, Orthoptistes, Sophrologue, Hypnothérapeutes, Reflexologues, etc.).
Pédicure-podologue : dans quels cas bénéficier d'un remboursement des frais de soins ?
Concernant la pédicurie, le remboursement est conditionné par une prescription médicale. Par exemple, selon la graduation d'un diabète établie par le médecin traitant et le pédicure-podologue, un patient aura le droit à une prise en charge de 27€ pour 4 ou 6 soins par an, s’il est pris en charge par un praticien conventionné diabétologie.Concernant la Podologie, seules les semelles orthopédiques sont prises en charge par la sécurité sociale sous prescription médicale, à la hauteur du ticket modérateur selon la pointure des semelles. Le complément de prise en charge par la complémentaire santé sera en fonction du contrat du patient.
Les complémentaires santé peuvent prendre en charge des actes de pédicurie et de podologie (soin, consultation d’examen clinique ou autre) selon les contrats de chacun.
Quels sont les traitements administrés par le podologue pour une verrue plantaire ?
De manière générale, une exérèse de la couche cornée sera la base du traitement, il pourra utiliser des verrucides en application directe sur la verrue en complément En outre, selon la spécialisation et les formations post diplôme d’état du praticien, et selon ses connaissances et ses convictions, il pourra faire usage d'huiles essentielles, du Laser ou des « stylos de cryothérapie ». Il pourra aussi vous donner des conseils concernant votre alimentation ou vous diriger vers un spécialiste (dermatologue, homéopathe, chirurgien...).
Aujourd’hui, une multitude de possibilités sont disponibles au pédicure-podologue pour la prise en charge d’une verrue plantaire.
Quelles sont les raisons de consulter un podologue pour diabétique ?
Le diabète, selon le grade d’évolution et les pathologies qui s’y associent, comme l’artérite, peut entraîner une perte de sensibilité des extrémités du corps (mains, pieds) voire des difficultés de cicatrisation. Il y a donc un risque d’aggravation de simples plaies dues à des traumatismes, de zones d’hyper-appui ou à une simple mauvaise coupe d’ongles. Dans ce contexte le pédicure-podologue a un réel rôle tant d’un point de vue de la prise en charge de la plaie qu’en préventif (semelles orthopédiques) et en termes de conseils au patient (chaussage, crémage, soin du pied, vérification de l’état des chaussures.).