L’entreprise VALENTIN fut fondée en 1969 par Jean-Louis VALENTIN maître charpentier. À ses débuts, elle concentre son travail sur la charpente traditionnelle destinée aux constructions pavillonnaires pour plus tard se spécialiser dans la restauration de bâtiments. Cependant, le patrimoine aubois, présent de façon constante, tant par le matériau (forêts nombreuses) que par les témoignages du passé (pan de bois) fait prendre à l’entreprise une direction nouvelle.
Décidant en 1973 de ne faire que des charpentes en chêne, l’entreprise se tourne naturellement vers la restauration des maisons anciennes, travaillant essentiellement avec des particuliers puis en partenariat avec l’ONF (Office National des Forêts). En 1979, «?Le Mortier D’or?» donnera un bel exemple des talents de l’entreprise et lui permettra de se faire connaître des architectes, des maîtres d’œuvres, des personnalités de la ville de Troyes ainsi que de l’association de sauvegarde du vieux Troyes et des monuments historiques. C’est ainsi que les travaux dans les grands monuments de la ville s’enchaînent «?Le musée d’art moderne?» en 1982, «?L’hôtel du petit Louvre?» en 1988, «?L’abbaye Saint Martin-es-Aires?» en 1989 et «?L’hôtel Dieu» en 1992.
Forte de son expérience en monuments historiques, l’entreprise VALENTIN devenue en 1995 société VALENTIN et toujours attachée à la préservation du patrimoine local, s’attache ensuite à conserver les demeures anciennes en leur apportant le confort du 21ème siècle. C’est à cette période, que la société obtient ses premières certifications Qualibat, organisme français de qualification des entreprises de construction et participe notamment à la réhabilitation du centre-ville de Troyes.
En 1998, Jean-Louis VALENTIN confie la gestion de l’entreprise familiale à sa fille Valérie BOUVET pour créer son cabinet d’architecture dédié à la maison en bois. BOUVET Valérie est gérante et fille du fondateur de l’entreprise Ateliers Valentin Bouvet. Elle travaille au service des entreprises et des particuliers en travaillant dans une logique de préservation du bâti bois qui s’inscrit dans la démarche du développement durable. Depuis la Sarl VALENTIN contribue à l’emploi dans la région et compte aujourd’hui une vingtaine d’employés.
En 2009, l’entreprise fait la démarche de breveter une technique d’isolation par l’extérieur façon pan de bois. Plusieurs dates vont ensuite marquer l’histoire de la société durant les 10 dernières années. En 2011, l’entreprise est labellisée EPV «Entreprise du Patrimoine Vivant», pour le patrimoine bâti. En 2012, suite à la rencontre avec les Pépinières des Laurains, l’entreprise met en place un projet co-élaboratif qui a permis la conception de la gamme de jardin Brut&Pure en bois de l’Aube, 100% modulable, mettant en valeur les conifères d’Exception de la pépinière. En 2013, les Ateliers Valentin sont « reconnus Garant de l’Environnement » (RGE) pour leurs qualifications Travaux isolés. En 2015, les Ateliers Valentin et son partenaire l’entreprise Bouvet couverture, déménagent et intègrent de nouveaux locaux à Courteranges. En 2016, nous obtenons le Titre de Maître Artisan et notre labellisation EPV est renouvelée. En 2018, nous créons la première coopérative d’artisans de l’Aube “Demeure Champenoise” en partenariat avec la sarl Bouvet , Jérôme Assier électricité, Aube fluide, et rejoint par lamblin habitat et carlac maçonnerie.
Le 1er juillet 2019, la sarl Bouvet et Ateliers Valentin fusionnent pour devenir ATELIERS VALENTIN BOUVET, entreprise de charpente-couverture-isolation-menuiserie.
Maison ossature bois vs traditionnelle : quelles différences ?
Pan de bois ou colombage. La maison à colombage se distingue par le système de fixation des bois entre eux. Les assemblages, bois à bois, se font à tenons et mortaises et sont chevillés les uns aux autres, c’est le pan de bois massif assemblé.
Ossatures bois. Elle procure une esthétique particulière plus économique qu’une construction champenoise traditionnelle.
Deux techniques d’ossature bois sont à noter:
Le pan de bois en applique : avec isolation par l’extérieur brevetée par notre entreprise
Les pans de bois sont constitués de panneaux entre lesquels sont insérés des matériaux isolants écologiques tels que de la laine de chanvre, du bois ou de la ouate de cellulose. Ils sont ensuite recouverts de pièces de chêne et d’enduits qui donneront l’aspect maison champenoise.
Le bardage :
Le bardage bois est fixé contre une ossature qui sert de maintien aux isolants écologiques tels que la laine de chanvre, de bois ou ouate de cellulose. Le bardage en bois massif offre un large choix esthétique.