Sa nature calme et sa facilité d’écoute d'autrui a poussé Sophie Audax à se diriger vers des études de psychologie. Elle a toujours été présente pour les personnes en besoin et à leur écoute dans les moments difficiles. C'est donc naturellement qu’elle a choisi un métier tourné vers le social, pour pouvoir aider ou au moins accompagner les personnes vers un mieux être. Pour elle, être psychologue, c'est plus qu'un métier, c'est une vocation.
Après ses études à Nice puis à Paris, Sophie Audax se forme à l'hypnose et à la programmation Neuro-Linguistique. En 2019, elle installe son cabinet libéral à Sophia Antipolis où elle reçoit ses patients, enfants et adultes. Elle propose des suivis psychologiques classiques, mais aussi de la remédiation cognitive qui vise à travailler sur les difficultés d'apprentissage pour les enfants et pour les adultes qui ont des difficultés d'attention ou de mémoire.
Selon les problématiques, elle intègre, avec l'accord du patient, de l'hypnose dans ses séances. Par ailleurs, elle travaille en tant qu'indépendante avec une association qui suit des enfants autistes et avec un CCAS pour proposer des ateliers mémoire aux personnes âgées. Voir l'effet bénéfique d'une écoute, des questionnements, l'évolution positive des personnes permet de ne pas se lasser et de s’enrichir toujours plus.
Combien coûte en moyenne une séance chez le psychologue ? Qu'est-ce qui influence le plus le prix ?
Le coût moyen d'une séance est de 50? €. Elle dure de 45 minutes à 60 minutes. Le prix peut dépendre de la ville du praticien et ainsi des coûts liés au loyer et aux charges, de la spécialité du praticien et des outils utilisés par celui-ci.En effet, la pratique d'une thérapie brève telle que l'hypnose, l'EMDR ou les TCC par exemple, peut augmenter le prix de la séance. De même que s'il s'agit d'une thérapie de couple ou familiale, qui inclut le suivi de plusieurs personnes à la fois, d'un système entier.
Comment se déroule une consultation chez le psychologue ?
La première séance est une séance de rencontre, d'exposition du problème et d'anamnèse (histoire du patient). S'il s'agit d'une consultation pour enfant, la première partie aura lieu avec les parents et l'enfant puis la seconde avec l'enfant seul. Les autres séances visent à travailler sur la problématique et les outils vont dépendre du praticien. Un suivi chez un psychologue clinicien se fait sous la forme d'un échange entre le praticien qui peut poser des questions au patient sur ce qu'il dit pour le pousser dans sa réflexion. Avec les enfants, le dessin, des cartes illustrées, de la pâte à modeler ou certains jouets sont utilisés pour que l'enfant puisse se livrer sur les problèmes qu'il peut ressentir, mais sur lesquels mettre des mots est difficile.