Une fois fini ses études de Kinésithérapie, Alain Thiry entreprend des études d’Ostéopathie. Au hasard des rencontres professionnelles, il pratique en particulier sur la réduction de la main et il découvre le monde des vertiges et la rééducation vestibulaire. Cette découverte le séduit et il décide d’en faire sa spécialité.
Ancien élève en sport-études à Marseille, section handball, il passe avec succès tous les diplômes de formation, en kinésithérapie en 1985, en rééducation vestibulaire en 1987, en ostéopathie en 1994. Il exerce auprès des grands sportifs à L’AS football de Cannes et à L’AS Monaco Volley avant de s’installer dans son propre cabinet à Nice où il travaille seul. Il effectue également une vacation à L’Institut Universitaire de la Face et du Cou à Nice.
Aujourd’hui, à 60 ans, il reste animé par sa motivation de traiter, découvrir et partager avec ses patients et ses collègues. Il retrouve dans son approche du patient les valeurs qu’il a connues dans le monde sportif dans lequel il a évolué.
Quelles sont les principales différences entre un ostéopathe et un chiropracteur ?
Par le passé Chiropracteur était synonyme de manipulations vertébrales structurelles avec "cracking" systématique. La priorité était la structure vertébrale. L'ostéopathie s'intéresse à l'ensemble du corps, avec différents niveaux de travail : musculo-articulaire, fascias, neurologique, vasculaire, viscéral, fluidique, endocrinien. Aujourd'hui la chiropractie a aussi évolué et s'est orientée vers la périphérie avec des techniques plus douces. Difficiles, au dire des patients, de faire la différence dans certains cas.
Quand faut-il consulter un ostéopathe ?
Quand on en a envie, quand on en ressent le besoin. Le rythme des consultations est totalement personnel. D'une consultation par mois en entretien, à une ou deux par an, chacun doit y trouver son bonheur pour simplement une vérification, un contrôle.Là où la majorité des Français appellent en dernière minute pour des douleurs intenses devenues insupportables, certains viennent consulter tous les six mois pour un simple souhait ; prévenir !
Combien de temps faut-il attendre entre deux séances ?
J'ai envie de dire un maximum. Un de mes vieux professeurs me disait "l'ostéopathie, c'est comme le bon vin, si tu en bois tous les jours, tu n'apprécies plus". Pour ma part, je distingue le problème aigu du problème chronique. Si douleur aiguë, on revoit le patient quelques jours pour essayer de le soulager. Si douleur chronique, les séances peuvent être espacées de plusieurs semaines.