Ayant toujours été passionnée par le domaine de la santé, Alexia Matalone a entamé ses études de nutrition après avoir fais une première année de médecine et de biologie à Nice.
Ces 3 années de formation en Nutrition lui ont permis d’acquérir énormément de connaissances, non seulement sur la théorie mais encore plus sur la pratique. En effet, grâce à ce cursus scolaire, elle a pu bénéficier de beaucoup plus de modules (nutrition du sportif, naturopathie, aromathérapie, surpoids/obésité chez l’enfant, adolescents, régimes tendances…) que ceux qui sont proposés au BTS Diététique. Ces trois années, furent riches en cours théoriques mais aussi en pratique car elle a eu la chance d’être confrontée dès la première année à la mise en place de projets et/ou actions de prévention en Nutrition (intervention dans des écoles afin de sensibiliser les enfants quant à l’importance de l’alimentation, intervention auprès d’une structure pour handicapés, bénévolat à la Journée du dépistage du Diabète, bénévole au marathon Nice-Cannes, participation à l’élaboration du Salon de la Nutrition à Nice …).
Aujourd’hui, Alexia est Diététicienne-Nutritionniste en cabinet libéral, après avoir travaillé au sein de cliniques et de laboratoire de compléments alimentaires. Elle enseigne aussi depuis peu la Nutrition de l’enfant principalement auprès d’étudiantes en puéricultrices, auxiliaires puéricultrices et assistantes maternelle. Le domaine de la nutrition l’a passionne énormément c'est pourquoi elle est toujours en quête d’enrichissements en suivant des formations, séminaires, colloques… afin de pouvoir proposer aux patients une prise en charge la plus optimale possible. De plus, elle est spécialisée en Micronutrition/Physionutrition et va prochainement suivre une formation afin de se spécialiser également dans la prise en charge diététique des patients atteints d’Obésité. Son souhait serait également de se consacrer dans la prise en charge des patients atteints de pathologies digestives (Maladie Coeliaque, Syndrome de l’Intestin Irritable…) et dans le domaine de la nutrition du sportif.
Quels sont les avantages de consulter un nutritionniste quand on fait de la musculation?
La nutrition et le sport sont étroitement liés. Lorsqu’on pratique une activité sportive que ce soit professionnel ou amateur, et qu’on a des objectifs définis, selon moi, il est préférable d’être accompagné par une diététicienne-nutritionniste afin d’optimiser vos performances. En effet, quand on pratique une activité sportive notamment de la musculation, on a le plus souvent certains objectifs, notamment en terme de physique. Ainsi, le sport va de paire avec la manière dont nous nous alimentons. Le fait d’avoir un accompagnement nutritionnel quand on pratique de la musculation s’avère être intéressant afin de pouvoir dans un premier temps convenir et définir d’un plan alimentaire le plus personnalisé possible et dans un second temps de pouvoir optimiser les performances physiques. Aujourd’hui, on essaie de se débrouiller par nos propres moyens en utilisant de plus en plus les réseaux sociaux et Internet. Le problème est que ce qui est proposé sur Internet n’est pas spécifique et adapté à la personne, c’est souvent pour un type de personne homme ou femme avec un certains poids. Il n’y a donc aucune prise en charge personnalisée et adaptée aux objectifs et/ou besoins de la personne. Il n’y a pas non plus une éducation nutritionnelle qui selon moi s’avère être également la priorité … afin d’éviter de créer des déficits et/ou carences qui pourront par la suite être contre-productif pour le sportif.
Pourquoi est-il recommandé de consulter un nutritionniste plutôt qu'un coach en
nutrition ?
Un(e) Diététicien(ne)-Nutritionniste est une personne qui a reçu un Diplôme d'État en Diététique après avoir fait minimum 2 ans d’études ( ce qui correspond au BTS en Diététique qui rappelons-le est le BTS le plus dure de France...). Ce BTS donne le droit d’exercer en tant que Diététicienne-Nutritionniste. Il est possible par la suite de continuer ces études afin de se perfectionner (Licence, Bachelor, Master, Doctorat…), selon ses objectifs professionnels.
Un Coach en Nutrition est une personne qui a suivi une formation de nutrition de quelques mois, généralement entre 6 et 9 mois. Autant vous dire, que déjà que le programme scolaire est très chargée et difficile à faire en 2 ans, alors en 6 mois, je ne pense certainement pas qu’ils aient le temps de tout traité. Malheureusement, aujourd’hui c’est un marché fleurissant et nous voyons de plus en plus de “Coach en Nutrition”, qui se vante de faire tels et tels miracle.
Je rappelle que la Diététique et la Nutrition appartiennent à la domaine de la santé et qu’il pourrait être dangereux de faire appel à ce genre de personnes.
Notre métier est à la fois très compliqué, complexe et souvent dévalorisés. Nous nous battons tous les jours afin de prôner notre métier.
(Texte de l’Assemblée Nationale quant au métier de Diététicienne-Nutritionniste paru en Septembre 2020 et consultable en ligne)
Comment le nutritionniste conçoit-il un programme alimentaire personnalisé ?
Pour ma part, la première consultation dans mon cabinet de Nutritionniste est très importante dans le sens où j’apprends dans un premier temps à connaître la personne en lui posant quelques questions lui concernant. En amont de cette consultation, je demande au patient de remplir des questionnaires (enquête alimentaire, habitudes alimentaires, questionnaires de micronutrition…) afin d’avoir une première ébauche et ainsi déjà faire le point avec lui quant à sa prise en charge diététique.
Après cela, je demande au patient de réaliser un bilan biologique complet (bilan thyroïdien, vitaminique, glycémie, insulinémie, hormonal …) afin que je fasse le point sur son état biologique et micronutritionnel et ainsi de pouvoir adapter le plan alimentaire et sa prise en charge. En fonction des objectifs et des besoins du patient, je mets en place un programme alimentaire personnalisé et adapté. Ce programme sera bien évidemment modulable par la suite lors des consultations de suivis.