Le portail des professionnels en France

Rechercher Avocats pénaliste à Nice

Découvrez les meilleurs 10 près de chez vous


Comment fonctionne ProntoPro

Comparer

Des dizaines de professionnels certifiés sont prêts à vous aider

Choisir

Vérifiez le prix, les photos et les commentaires.

Contact

Écrivez aux professionnels directement dans le chat.

Gratuit et sans engagement.


Trouvez un Avocat pénaliste à Nice

EXEGESE AVOCAT JEAN-JOEL GOVERNATORI

Jean-joel Governatori

Vence

Le cabinet EXÉGÈSE AVOCAT a été fondé en 2017 par Maître Jean-Joël GOVERNATORI, avocat inscrit au barreau depuis 2011. Situé à Vence, le cabinet relève de l’Ordre des avocats au barreau de Grasse. Pourquoi le nom d’EXÉGÈSE …

Avocat

David-andré Darmon

Nice

Je suis avocat généraliste à votre service pour vous aider dans tous les domaines où les compétences d' avocat sont requise divorce régularisation carte sejour, naturalisation immobilier pénal affaires civiles Je propose des…

Cabinet DELOBEL

Corentin Delobel

Nice

Avocat au Barreau de NICE depuis 7 ans, Docteur en Droit, Maître DELOBEL a pour philosophie avant tout l’écoute de ses clients pour leur apporter des réponses et solutions efficaces, avec rigueur, dynamisme et confidentialité…

CM

Le Cabinet Martin - Verger - Depo à Nice, l'infraction pénale

Cabinet Martin - Verger - Depo (MVD Avocats Associés)

Nice

Le Cabinet Martin - Verger - Depo propose de consulter avocat spécialiste droit pénal à Nice dans les Alpes-Maritimes. Cette consultation avocat, se place comme une sorte d'opportunité pour les dossiers brûlants.

CC

Crovetto-Chastanet Alexis à Nice ; criminalité à Nice

Crovetto-Chastanet Alexis

Nice

Crovetto-Chastanet Alexis est l'un des avocats les plus réputés en crime passionnel à Nice. C'est la raison pour laquelle plusieurs clients signent avec lui un contrat pour avocat du crime.

CG

Concas & Gregoire à Nice, pour consulter avocat crime

Concas & Gregoire (Marc Concas, Frédérique Grégoire, Jules Concas)

Nice

Concas & Gregoire amène un contrat avocat infraction à Nice dans les Alpes-Maritimes. Chaque cabinet avocat crime, ouvre donc ses portes en maintenant une sorte d'opportunité à saisir pour les clients pressés.

HV

HAURET Vanessa droit pénal spécial à Nice

HAURET Vanessa (Avocat Associée LEXWELL)

Nice

Les solutions du droit pénal des affaires à Nice sont développées par HAURET Vanessa (Avocat Associée LEXWELL) dans le cabinet pour avocat spécialiste criminel dans le département de Alpes-Maritimes. La protection par la loi

PC

Pelloux Christophe à Nice, le contrat avocat droit pénal

Pelloux Christophe

Nice

Pelloux Christophe implique un cabinet avocat spécialiste droit pénal à Nice dans les Alpes-Maritimes. Ce cabinet avocat criminel, oriente également les mesures et prévoit quelques modalités importantes.

DD

DAD David André Darmon à Nice, l'avocat excès de vitesse

DAD David André Darmon

Nice

DAD David André Darmon indique comment engager avocat crime à Nice dans les Alpes-Maritimes. Pour consulter avocat droit pénal, chaque spécialiste reprend des basiques et initie certains points.

AH

Achache Hélène, avocat spécialisée en droit pénal à Nice

Achache Hélène

Nice

Achache Hélène est avocat spécialisée en droit pénal général à Nice. Elle peut être engagée pour régler diverses infractions pénales, allant de l'infraction au code de la route à la criminalité.


Les compétences d'un avocat pour vous aider juridiquement

Les compétences d'un avocat pour vous aider juridiquement - Corentin Delobel - Avocat à Nice

Corentin Delobel - Avocat à Nice

On pense généralement à faire appel à un avocat pour se défendre d’un litige. Très souvent, on omet qu’un avocat peut aussi nous être utile à titre préventif, pour rédiger des contrats ou encore pour évoquer certaines situations comme le harcèlement au travail. Un avocat sait être à l’écoute afin de trouver la solution adaptée à son client. Corentin Delobel, 38 ans, né en Lozère, vit à Nice depuis l'enfance a toujours eu la volontéeu volonté d’être avocat. Il souhaitait acquérir une connaissance et une maîtrise approfondie du droit dans sa théorie et ses moindres interstices. C’est pourquoi, il a effectué un master recherche en droit privé général au cours duquel il a mis en avant sa passion pour l’approfondissement des notions juridiques à travers la réalisation de séminaires et de mémoires de recherche. Ensuite, il a obtenu un doctorat et a réalisé une thèse qui lui a conféré le grade de Docteur en droit avec la plus haute distinction. Corentin a été enseignant à la faculté de droit de Nice et de Toulon. Corentin a décidé d’exercer la profession d'avocat afin de mettre ses compétences et ses connaissances au service des justiciables. C’est ainsi qu’il a prêté serment et intégré le Barreau de Nice en 2014. Le choix de rejoindre cette profession a été en lien avec son profond désir de défendre les citoyens et de leur apporter son aide face à la justice. Plus personnellement, en lien avec une enfance marquée, il a toujours à cœur de vouloir soutenir son prochain face aux vicissitudes et à l'acharnement. Suite à des collaborations, Corentin a préféré être à son compte depuis 2016. Il exerce seul et gère l'activité croissante de son cabinet et tend maintenant à se consacrer quasi exclusivement au droit pénal.

Qu'est-ce qu'un avocat en droit pénal?

L'avocat pénaliste est celui qui sait dépasser l'émotion ou le cadre subjectif de la gravité des faits pour se consacrer à son client. C'est l'avocat rigoureux et pointilleux qui va analyser le moindre détail pour parvenir à faire innocenter son client ou lui obtenir la peine la plus faible possible. C'est l'avocat disponible tout le temps, qui se déplace partout, à n'importe quelle heure du jour et de la nuit pour aller assister son client en garde à vue. C'est l'avocat orateur qui va plaider avec véhémence et force de conviction la cause de son client, et qui le fera d'autant plus fortement que la cause serait indéfendable. Plus simplement, l'avocat en droit pénal est un genre à part qui explore chaque dossier avec une vigilance et bienveillance, qui sait que l'enquête policière ou judiciaire n'a aucune neutralité en pratique et qui sait qu'il devra mettre tout en oeuvre pour faire dire à un dossier ce qu'il contient réellement ou ce qu'il ne contient tout simplement pas. La défense pénale est une mission à part entière.

Comment choisir un avocat en droit pénal?

Le choix est avant tout et surtout dans cette matière une question de totale confiance entre le client et l'avocat pénaliste, mais également avec la famille du client car bien souvent, ce dernier étant en détention, la communication avec ses proches sera aussi importante.Le droit pénal est une matière à part, et il sera toujours conseillé de s'adresser à un avocat qui est habitué à traiter cette matière car elle suppose une analyse et des réflexes juridiques différents des autres domaines juridiques ainsi qu'il a préalablement été répondu. L'expérience en droit pénal est importante, et il sera préférable de faire appel à un avocat plus ou moins reconnu dans ce domaine, pas nécessairement par sa médiatisation ou les affaires médiatisées, mais par sa pratique qui le rendra plus efficace et rassurant face à l'enjeu. Ce n'est pas une question d'âge non plus, ni de talent d'orateur (bien que cela joue), mais une question de feeling envers la matière. Et finalement, le meilleur choix est souvent lié au bouche à oreille ou à la circulation des noms desdits avocats dans les établissements pénitentiaires.

Quels crimes ou délits relèvent de la compétence d'un avocat en droit pénal international ?

Tout avocat pénaliste est compétent pour intervenir dans le cadre d'infractions internationales dans la mesure où le procès pénal se fonde toujours sur un raisonnement et une analyse quasi universels. Cela étant, au nombre de ces crimes et délits qualifiés d'internationaux on citera quelques exemples comme : La piraterie en haute mer appelée aussi « brigandage maritime », la traite des esclaves, le trafic de stupéfiants, les actes illicites dirigés contre la sécurité de l’aviation civile internationale, le terrorisme, le trafic de publications obscènes, la violation des règles relatives à la protection des biens culturels en cas de conflit armé. Les crimes les plus connus et qui sont souvent considérés par les États eux-mêmes comme les plus graves, sont les crimes de génocide, les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre auxquels s’ajoute désormais le crime d’agression. Ces crimes figurent en toutes lettres dans la Convention de Rome de 1998 qui donne vie à la Cour pénale internationale mais également dans les quatre conventions de Genève de 1949, celles-là même qui servirent, dans une large mesure, de fondement aux poursuites contre des participants aux guerres en ex-Yougoslavie (T.P.I.Y.) et au Rwanda (T.P.I.R.). Enfin, il convient de mentionner les crimes et délits pour lesquels le droit français se considère compétent et qui visent, essentiellement, des faits commis à l’étranger. Parmi eux on citera les crimes commis à l’étranger par tout individu de nationalité française, les délits commis par un français, sur le territoire d’un autre État, les crimes et délits punis d’emprisonnement commis à l’étranger sur la personne d’un français.

Quel est le salaire d'un avocat en droit pénal?

Il n'y a pas de salaire moyen pour un avocat en droit pénal parce que l'avocat est indépendant et n'a pas de "salaire" tous les mois. La rémunération de l'avocat dépend de ce qu'il facture, sachant qu'il faut payer toutes les charges sociales / retraites, les frais fixes du cabinet et la fiscalité. Plus l'avocat facture, plus sa rémunération sera importante, mais il n'y a pas tous les jours des grands procès et il ne faut pas croire que l'avocat pénaliste défend des bandits aux comptes bancaires bien garnis ou avec des mallettes remplies de billets. Beaucoup de clients de dossiers en matière pénale ont très peu de ressources et la famille n'a pas nécessairement les moyens de payer l'avocat. L'aide juridictionnelle est donc fréquente en matière pénale. Bien évidemment plus un avocat aura une réputation, plus il aura potentiellement de "belles affaires" et des honoraires plus importants. Encore une fois cela dépend du client et un grand criminel n'est pas toujours une personne fortunée. Dans le cadre de l'affaire de l'enlèvement de Madame Veyrac qui a défrayé la chronique, le client que j'ai défendu, le commanditaire présumé de l'enlèvement est un retraité. J'ai donc été payé au titre de l'aide juridique.


Ce site ou les outils de tiers utilisés par ce site utilisent des cookies qui sont nécessaires pour fonctionner et utiles aux fins décrites dans le Politique relative aux cookies. Si vous souhaitez en savoir plus ou refuser de consentir à tout ou partie des cookies, veuillez consulter la politique relative aux cookies. En fermant cette bannière, en faisant défiler cette page, en cliquant sur un lien ou en continuant à naviguer, vous consentez à l'utilisation de cookies. J’accepte