« Dans une société de plus en plus étriquée et réglée, la psychologie prend d'autant plus de sens que pendant une heure les personnes ont le droit d'être, de dire, de penser ce qu'elles veulent. "Offrir" cette liberté permet à l'autre de la faire sienne et de trouver les chemins qui lui correspondent et vont le rendre heureux. J'aime l'idée que l'humain est plus complexe que ce qui l'y paraît et qu'au travers de la psychologie et d'un psychologue une personne peut trouver les réponses qu'elles cherchent. J'ai choisi d'être psychologue car pour moi c'est une discipline proche de l'humain, dans son authenticité, son honnêteté et sa liberté. C'est essayer de donner ou de redonner accès à la personne qui est en face de soi son libre arbitre, sa capacité de choisir ce qui est bien pour elle et ce, sans jugement. Je souhaitais comprendre l'humain au sens large, savoir comment on se construisait, réfléchissait et vivaient en fonction de sa personnalité, de la société et de la culture dans laquelle il était. Les connaissances en psychologie sont larges et les ponts vers les neurosciences, la médecine ou encore la sociologie et l'éducation ont été et sont toujours source de grand intérêt. » - Bérengère Cottel.
Bérengère Cottel est psychologue clinicienne, psychothérapeute et psychopathologue. Elle est diplômée de l'université de Bourgogne de laquelle elle obtient 2 masters : l'un en psychologie clinique et psychopathologie et le second est un master recherche : Cognition, Développement et Psychologie clinique. Elle travaille actuellement dans un cabinet libéral qu’elle partage avec une autre psychologue et une sophrologue. Elles sont installées avec un ostéopathe et une praticienne de médecine chinoise. C'est le troisième cabinet dans lequel elle travaille. Précédemment, elle a travaillé dans un cabinet dans l'arrière-pays niçois et ensuite deux autres dans la ville d'Antibes. Exercer ici est très plaisant et enrichissant, j’ai pu rencontrer des personnes brillantes comme Fanny D’ambrosio avec qui j’ai des échanges réguliers sur nos pratiques et la psychologie dans notre société“ ajoute-t-elle. Depuis plusieurs années, elle travaille également en ligne à destination de français expatriés à l'étranger.
Cette activité libérale n'a jamais été la seule. En tant que psychologue, Bérengère a travaillé dans des domaines différents, que ce soit en stage ou en tant que psychologue à proprement parler : des tests psychotechniques pour les retraits et annulations de permis aux services hospitaliers d'oncologie, de dermatologie et bien entendu de psychiatrie, mais aussi en passant par l'insertion professionnelle ou la préparation orale des concours infirmiers, orthophonistes et carrières sociales. Elle a toujours eu à cœur de multiplier les expériences tant pour l'ouverture d'esprit que la richesse intellectuelle et l'expérience sur le terrain. « La rencontre humaine se vit, elle n'est pas que dans les livres. », dit-elle.
A l'exception des changements de lieux ou de poste, elle a récemment commencé à proposer ses consultations à une patientèle anglophone. Ceci s’inscrit dans sa volonté d'offrir la possibilité à ceux qui s'expriment davantage dans cette langue ou qui sont simplement plus à l'aise qu'en français d'avoir accès à des séances psychologiques.
Dans quels cas est-il conseillé de consulter un psychologue de couple ?
Un psychologue de couple peut intervenir au moment où le couple n'arrive plus à communiquer, quand l'un n'arrive pas à comprendre l'avis et le point de vue de l'autre. Les problèmes de communication ou de compréhension peuvent générer des conflits, des différences d'intérêts, influencer la sexualité et la relation dans son ensemble. Il n'est pas rare que les sentiments dans le couple soient toujours là mais qu'ils soient complètement noyés dans un quotidien devenu source uniquement de contrariété, de disputes, de désaccord ou de frustration pour l'un ou l'autre ou pour les deux.
Que traite un psychologue ?
Un psychologue peut traiter un grand nombre de symptômes : dépression, anxiété, addictions, TOC, troubles panique, trouble ou déviance sexuelle, trouble de l'attention, autistiques, passage à l'acte/violences, idées suicidaires, deuil, etc. Il peut aussi traiter l'estime de soi, le mal être, la confiance en soi. Il s'occupe de schémas de pensées qui mènent à ce qu'une personne n'est pas satisfaite d'elle-même. Vous allez également retrouver toutes les problématiques autour du travail, du couple, de l'école et des relations amoureuses, amicales et familiales.
Par ailleurs, un psychologue peut de même aider les personnes à se comprendre, réfléchir sur soi-même sans qu'il y ait de symptômes particuliers, par l'introspection. Le retour à son histoire devient alors un moyen de définir au mieux ce que l'on attend dans la vie.