Native de Paris et ayant grandi aux Lilas, c’est dans cette commune que Stéphanie Bernard a développé en partie son activité de Yoga. Sportive, elle fait ses plus belles rencontres dans ce domaine et y découvre un esprit d'équipe et de solidarité. Son parcours professionnel sera en adéquation avec ses envies, en grande partie culturel et social, tourné vers l’humain.
En 2015, elle crée Bheka Yoga. De la traduction du sanskrit, Bheka veut dire grenouille, son animal fétiche. Dans les Védas, la grenouille est aussi le symbole de la transformation et de la résurrection. Des qualités qui reflétaient parfaitement l’état d'esprit de cette yogini confirmée quand elle se lance dans ce projet pour diffuser et partager cette connaissance avec d'autres personnes.
Aujourd’hui, la structure s'adresse à un large public, de tous les âges, enfants et adultes, yogis débutants ou plus avancés. Stéphanie Bernard est également directrice des programmes Bheka Yoga Formation pour former les adultes à enseigner le yoga aux enfants et aux adolescents. Elle collabore avec des professionnels du bien-être, de la santé, de la culture, du monde de l'entreprise, des musiciens, afin d'élargir les propositions, de croiser les compétences et satisfaire un plus large public. Son activité s’étend à toute l’Ile-de-France et bien au-delà.
Qu'est-ce que la pratique du yoga apporte à notre corps et notre esprit ?
Le yoga est une aventure personnelle. Chacun arrive avec son propre bagage, physique et émotionnel. La société nous apporte beaucoup de stress : toujours plus vite, toujours plus haut, performance, chiffre, compétition. On en oublie l'essence même de notre existence. Il est important de ralentir, prendre conscience de l'instant présent, se poser.Le yoga est un magnifique outil pour cela. Au-delà d'une pratique physique qui va permettre de maintenir notre corps en bonne santé, c'est avant tout un moyen de prendre conscience de qui nous sommes vraiment. Les postures alliées à la respiration nous relient à l’instant présent et apaisent notre esprit. Pour les enfants et les adolescents, c'est aussi un temps suspendu, une bulle de sécurité. En groupe, l'écoute de l'autre développe la bienveillance et l'empathie. En cours de yoga, chacun pratique à son rythme et en fonction de ses capacités.
Comment vos cours de yoga sont-ils structurés ?
Les cours durent entre 1h et 1h30. Ils ont lieu le matin et le soir. Quel que soit le style choisi, 4 étapes jalonnent la séance : un retour à soi, un pranayama, la pratique des asanas et un temps de relaxation. Pour les jeunes, la pratique est plus ludique, car il faut garder un esprit "fun" pendant les cours. Cela développe l'imaginaire et la créativité.