Thierry Coppa : Le self-défense – un art de vivre

Publié le 11 mai 2020 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Aujourd’hui, les dangers sont partout . Tout le monde y est confronté et pas uniquement les jeunes, à contrario de ce que l’on peut penser. C’est la raison pour laquelle il faut apprendre et savoir se défendre. D’où l’intérêt de solliciter Thierry Coppa.

Aujourd’hui âgé de 55 ans, Thierry Coppa maîtrise l’art de l’autodéfense et continue à s’entraîner et enseigner. Pour aider la population, ce cinquantenaire dispense des cours de krav Maga chez Befun Sport au 4 allée des Bruyères, 13500 Martigues.

Ses cours, Thierry Coppa les dispense dans le cadre de l’Association de self défense à Martigues. D’ailleurs, il est soutenu par un autre instructeur Michèle Baruch. N’hésitez pas à les contacter si vous souhaitez apprendre le krav maga pour civil, personnel militaire, police…

Approche spécifique pour les femme, ainsi que des professions ou le personnel est exposé.

 

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?

 

Je me suis rendu compte que beaucoup de personnes ne savaient pas comment se défendre ni protéger un proche en cas de nécessité. Alors que tout le monde est capable de réagir face à une agression verbale ou physique et j’ai eu envie de faire découvrir ces techniques de self défense.

Chez les professionnels (police, sécurité, armée, milieu hospitalier…), la croissance de la violence et l’évolution du non-respect des institutions entraînent des actions auxquelles le personnel n’est pas préparé. Le stress y est dévastateur. Les techniques spécifiques de krav maga en complément de leur formation comblent ces lacunes.

Les femmes, que ce soit à leur travail, ou ailleurs sont confrontées quotidiennement à divers degrés, à des agressions verbales ou physiques, à connotation sexuelle. Là aussi le krav Maga apporte une réponse simple et accessible avec des techniques adaptées à toutes. 

 

 

On dit généralement du krav maga que c’est une discipline violente, qu’en pensez-vous ?

 

Justement, Non. La violence vient de l’extérieur. En cours, les coups sont simulés et non portés. De plus, pour parer à d’éventuels accidents, nous avons à notre disposition un panel de protections lorsqu’on veut travailler plus proche de la réalité. Un des buts étant d’enlever la peur et pas l’inverse. De faire découvrir la capacité de chacun à pouvoir réagir si nécessaire.

 

 

Quels sont les outils utilisés au cours de vos enseignements ?

 

La sécurité : toutes les protections 

Le matériel : Boucliers de frappe petits et grands, tapis de sol 

Les outils : Armes factices (bâton, couteau, arme de poing…)

 

 

Comment est-ce que vous vous y prenez pour enseigner ? Expliquez votre méthode ?

 

Une agression est choisie. Elle est décortiquée. Les mouvements sont reproduits.

Échauffement, exercices de renforcement physique et mental.

Travail d’apprentissage de la technique du jour, réponses aux questions posées.

Exercice final : faire monter le cardio et simuler l’agression pour sortir la technique dans le stress.

Faire redescendre le cardio et retrouver le calme.

 

 

Quelles sont les bases du self-défense ?

 

Intellectuellement : Observation anticipation déplacement.

Techniquement : 50% réflexif

                            50% technique

Pour y parvenir, il n’y a pas de secret, pas de magie. 100% entrainement

 

Un grand merci à Thierry Coppa qui nous a donné quelques informations sur son activité d’instituteur de krav maga. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site kravmagamartigues-expert.com !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Sports & Loisirs
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.