Le tatouage est souvent considéré comme un signe de vulgarité. Pourtant, il s’agit d’une expression d’identité. C’est également un moyen pour l’individu d’affirmer sa personnalité. Laurie Mhadhbi est tatoueuse. Elle apporte des éclaircissements sur ce concept et donne quelques conseils pour le choix d’un tatouage.
Elle a monté son salon en 2010. En plus du tatouage, elle se spécialise aussi dans le piercing et la pose de bijoux microdermiques. Laurie est passionnée par le dessin de tous genres depuis son enfance. C’est donc tout à fait logique si elle s’est orientée dans ce métier. Notons qu’elle s’est tatouée pour la première fois à 16 ans.
Dans certains salons de tatouage, il n’y a aucune discrétion car les clients sont généralement reçus dans une salle commune. Or, un tatouage doit être personnalisé. Ce qui demande plus d’intimité. Laurie réserve un accueil personnalisé pour sa clientèle. En effet, chaque client doit prendre au préalable un rendez-vous. Ce qui est vraiment intéressant car il n’y a pas de file d’attente.
Mon premier tatouage a été fait à mes 16 ans, c’est un lézard sur le mollet, en style polynésien. Le lézard a de multiples significations, mais il symbolise notamment le tatoueur. Avec le recul, je l’aurais fait différemment, mais je ne le regrette tout de même pas.
J’aime particulièrement réaliser des tatouages avec effets de textures, comme ceux qui sont des imitations de croquis avec des hachures, des taches d’encre, car cela me rapproche aussi des dessins papier. Généralement en plus, ils vieillissent bien car comportent rarement de l’encre diluée, ou en petites quantités.
Je travaille en studio sur rendez-vous. Chaque client a son moment dédié avec moi, il n’y a ni file d’attente, ni salle de tatouage commune avec d’autres personnes. C’est très intimiste, en plus du fait que je suis assez ouverte à de nombreux styles de dessins, et que je préfère toujours dessiner les tatouages.
Je recommande avant tout de prendre son temps pour réfléchir à un dessin qui leur ressemble, qui signifie quelque chose pour eux. Il vaut mieux prendre le temps de faire réaliser un dessin sur mesure qui soit plein de messages personnels que de se précipiter sur un motif que tout le monde fait. Je suggère surtout aux gens de ne pas trop se promener sur internet pour l’inspiration, car cela les bloque dans leur réflexion personnelle et ils finissent souvent par vouloir la même chose que tout le monde. Alors qu’en demandant un dessin sur mesure, juste en disant ce qui leur plaît comme message, comme notion, ils auront quelque chose d’unique.
Le choix ne doit pas se faire à la légère car le tatouage est une marque indélébile. Il sera difficile de l’enlever. Il est recommandé d’imaginer un dessin sur mesure et original. Le but est de faire passer un message personnel. C’est l’esprit même du tatouage.
Pour en savoir plus : http://laurink.fr/