La naturopathie est une pédagogie de la santé. Cette pratique adhère au principe holistique qui relie le “corps-coeur-esprit” , et prend en compte l’environnement et le contexte social et affectif de la personne. Katéri Jouveaux, est naturopathe à Toulouse, nous l’avons interrogée sur son parcours.
Katéri a toujours eu un lien très fort avec la nature et notamment les plantes. Elle a parcouru le monde pour acquérir ses compétences : la réflexologie plantaire et le massage Esalen pendant son passage à Hambourg, son diplôme de Heilpraktiker en Allemagne, les techniques de massages traditionnelles comme le Nuad Boran en Thaïlande, le massage ayurvédique en Inde…
Une fois rentrée en France, Katéri s’est installée dans le Sud de la France à Toulouse et a travaillé comme herboriste dans une pharmacie jusqu’à l’ouverture de son cabinet de praticienne naturopathe-Heilpraktiker il y a 12 ans. En parallèle, elle est également formatrice dans plusieurs écoles de naturopathie, transmettre est essentiel dans sa démarche.
Le soin fait partie intégrante de ce que je suis, j’étais déjà dans cette démarche lorsque j’étais enfant, aussi longtemps que je m’en souvienne. J’ai acquis les outils de naturopathie plus tard mais tout vient de mon hypersensibilité au monde qui m’entoure et de mon intériorité. Les connaissances sont essentielles et l’apprentissage est permanent.
Pouvoir conseiller et conduire une séance de naturopathie demande une maîtrise des connaissances biologiques, physiologiques, psychologiques et énergétiques. C’est à l’infini et comme chaque personne est unique, j’apprends avec chacune d’entre elle à adapter mes conseils.
Avec ses années de pratique et d’enseignement, j’ai développé une écoute profonde et je découvre en chacun une facette de notre humanité dont j’aime prendre soin. J’ai totalement confiance dans ce que la nature nous offre, nous avons les ressources en nous-même. Mon métier donne du sens à ma propre existence.
Le stress en soi n’est pas toujours négatif, c’est une réaction d’adaptation de notre système neuro-endocrinien face à une situation inconfortable et parfois douloureuse. Le stress nous fait prendre conscience de nos limites et nous éclaire sur nos propres ressources.
Il existe de nombreuses techniques pour gérer le stress plutôt que chercher à lutter contre lui.. J’aborderai la question avec des mots clés :
Ce qui nous donne un assemblage de mots qui résume comment trouver le CALME intérieur.
J’ai une compréhension à la fois globale et précise de la personne, celle de son histoire, de ses symptômes et de ses besoins. Je synthétise toutes les questions dans un ordre de priorité que nous convenons ensemble par la suite.
J’envisage toutes les possibilités complémentaires et je réalise une fiche de conseils qui lui servira pour se prendre en charge de façon autonome. J’utilise beaucoup la phytothérapie et les fleurs de Bach pour soutenir l’organisme et débloquer les résistances psycho-émotionnelles. Ces outils sont essentiels pour soutenir l’organisme et relancer l’énergie vitale, si le corps est épuisé, le psychisme aura du mal à se relancer lui aussi mais l’inverse est également possible. Je donne également des conseils en nutrition et j’utilise l’oligothérapie.
Bien entendu, pour optimiser cette démarche, il est nécessaire de revoir l’hygiène de vie et l’alimentation, c’est une des clés de la naturopathie. J’adapte les conseils en fonction du mode de vie de chacun, là intervient mon rôle de pédagogue de la santé, il s’agit de mettre en place une nouvelle façon de vivre et non pas de lutter uniquement contre les anciennes “mauvaises” habitudes addictives ou pas….
Une réforme alimentaire est une démarche individuelle que chacun s’approprie à son rythme et selon ses besoins. J’insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un régime et que la démarche de réformer son alimentation s’instaure dans le cadre d’un changement global des habitudes de vie, cela se fait avec un certain entendement et sereinement.
L’idée de se priver “des bonnes choses qui nous font du mal” est très commune, celle aussi de ne plus pouvoir avoir une vie sociale parce qu’on n’ira plus dans les fast foods aussi. Cependant, passé ces appréhensions, j’invite les personnes à découvrir la diversité d’une alimentation vivante et équilibrée, non transformée et créative. Avec quelques ustensiles comme le cuit-vapeur et l’extracteur de jus, on découvre les vraies saveurs des fruits et des légumes.
Le fait de ne plus manger de produits raffinés industriels est un premier pas, celui de diminuer les sucres, les laitages et le gluten devient une nécessité. Plus l’organisme se “décrasse” plus il réagit à ce qui lui est toxique et indigeste.
Une fiche conseil spécialement conçue et adaptée pour chaque personne permet de mettre en place chaque étape. Une fois les bons réflexes acquis, la créativité fait le reste et manger devient un véritable partage de saveurs. Apprendre à manger avec son ressenti, selon l’humeur et les besoins du jour nous offre une véritable autonomie et nous éloigne de la peur, de la culpabilité et des compulsions.
J’utilise les fleurs de Bach pour soutenir la personne sur le plan psycho-émotionnel. Pour le docteur Bach, la guérison passe par la transformation de nos schémas psychologiques et de nos réactions émotionnelles programmées.
Les fleurs de Bach permettent de se déconditionner de ces schémas issus de notre histoire personnelle. Une fois l’émotion mieux comprise, on intègre une autre façon d’accueillir les évènements et on réagit différemment.
Les fleurs de Bach nous enseignent à porter un nouveau regard sur nous-même, cela est très libérateur, il n’y a plus de jugement, ni de culpabilité à avoir. Elles réinitialisent le niveau vibratoire de l’individu et favorise un mieux-être global, elles améliorent la qualité de notre sommeil mais aussi celle de nos rêves. Il n’est pas nécessaire d’y “croire” de façon mentale, il faut en faire l’expérience. J’accompagne beaucoup les enfants et les adolescents qui souffrent d’une grande sensibilité face au monde auquel ils se confrontent, notamment en milieu scolaire.
Un grand merci à Katéri Jouveaux qui nous a donné quelques informations sur son activité de naturopathe. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site www.katerijouveaux.com !