“Ayant fait des études de pharmacie et un internat en biologie médicale, j’ai exercé près de 10 ans en laboratoires d’analyses médicales avant de devenir naturopathe. Cela me permet d’aborder mes rendez-vous avec des connaissances concrètes et pratiques en biologie, physiologie et pathologie. Les champs d’application de la naturopathie sont vastes et chaque praticien a sa sensibilité et ses intérêts”.
“J’accorde une attention particulière à l’alimentation, car il est souvent difficile de s’y retrouver lorsque les différents modes ou “régimes” alimentaires prônés sont contradictoires et lorsque les intestins sont en mauvais état et font souffrir. La micro-nutrition et la phytothérapie sont mes autres outils de travail. Autant que possible, je conseille des remèdes naturels, directement issus de la nature, avec optimisation de la transformation et absence d’adjuvants potentiellement nocifs pour la santé”, explique t-elle.
Au gré de mes recherches sur le fonctionnement harmonieux et global de l’être humain sur le net, j’ai découvert sainte Hildegarde de Bingen et ses écrits. J’ai essayé de lire ses livres, seule. Mais rapidement découragée par leur hardiesse, j’ai délaissé ces ouvrages.
Quelques années après, sans avoir un souvenir précis des circonstances, j’ai découvert l’opportunité d’une formation ouverte à tous, dispensée par l’association “la maison de sainte Hildegarde”, sur les principes de santé selon Hildegarde de Bingen.
Mise en confiance et en assurance par les conseils éclairés de sainte Hildegarde sur la santé, j’ai souhaité mettre à profit toutes mes formations antérieures pour devenir moi-même naturopathe.
La naturopathie hildegardienne repose sur l’équilibre et la juste mesure en toute chose dans toutes les dimensions de l’être humain : corporelle, psychique et éventuellement spirituelle.
“In medio stat virtus” dit le proverbe latin !
C’est à dire que chacune des dimensions de l’être humain est importante pour la santé. Ni trop, ni trop peu. Simplement dans un juste équilibre.
Le naturopathe hildegardien a une action privilégiée sur la dimension corporelle, mais il peut inviter une personne à consulter d’autres thérapeutes compétents pour les autres dimensions. En prenant soin de l’équilibre psychique et spirituel, l’équilibre corporel est renforcé et vice-versa.
Pour sainte Hildegarde, chaque espèce (végétale, minérale ou animale) dans la création est déterminée par sa viridité (force vitale) et sa nature chaude, froide, sèche ou humide. Notre propre tempérament est déterminé par l’équilibre de ces 4 énergies climatiques dont les proportions sont spécifiques à chaque tempérament. Il convient de favoriser cet équilibre qui peut être rompu lors de maladie. Les aliments, les remèdes végétaux, minéraux et éventuellement animaux peuvent contribuer à retrouver cet équilibre, grâce à leur propre nature et leur viridité.
Je suis une “écoutante”. Cela m’aide à recevoir ce qui est transmis, directement ou indirectement.
Je suis minutieuse. Je cherche la justesse dans mon conseil, ou dans mon soin.
J’aime me former et transmettre mes connaissances.
Je reconnais et respecte la liberté et la force de vie qui habitent chaque personne. Ce qui me permet de rester à ma juste place d’accompagnante, sans dérive.
Exceptionnellement, dans un environnement proche de mon domicile, cela est possible.
Un grand merci à Laurence Mayaud qui nous a donné quelques informations sur son activité de naturopathe. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site laurence-mayaud.fr !