La kizomba est une danse d’origine angolaise. Elle est devenue populaire depuis les années 90. Grâce à son originalité et son côté sensuel, elle a conquis rapidement le cœur des gens. On la pratique presque partout dans le monde. La kizomba s’accompagne d’un rythme très lent où le couple danseur s’enlace. Ce qui demande une vraie connexion entre les deux personnes. Jovany, organisateur d’événements, nous partage sa passion pour la kizomba.
Jovany NKOGO NGOU-MILAMA est d’origine gabonaise. Il est venu à Tours en 1992 pour poursuivre ses études secondaires et universitaires. Après quelques années de danses et de professorat de Kizomba, Jovany a décidé de créer le concept Kizatours en 2014, puis quelques années après l’association Kizatours en 2017. Son activité consiste à proposer des cours de kizomba pour les adultes. La semba, la danse latine ainsi que des ateliers chorégraphiques y sont aussi proposés.
En plus des cours de danse, l’association organise également des evènements et des festivals à Tours. Jovany était toujours passionnée par la danse. À 13 ans, il a commencé par la danse traditionnelle Fang, en passant par le hip hop, puis la salsa cubaine avant de découvrir la kizomba en 2012.
Quelle marque d’accessoires pour kizomba achetez-vous le plus souvent ? Pourquoi recommandez-vous cette marque ?
Je vais être chauvin, j’achète principalement des tee-shirts et serviettes kizatours de notre marque et que l’association propose à tout public.
Quels sont les différents styles de kizomba ? En quoi consiste chaque style ?
L’origine de la kizomba fait l’objet de débats entre experts aussi acharnés qu’ésotériques. D’origine angolaise, matinée d’influences antillaises et capverdiennes, retenons qu’elle est popularisée dans les années 1990 par le chanteur Eduardo Paim.
Son nom vaut toutes les étiquettes. Il signifie « fête » en kimbundu, une des langues les plus parlées d’Angola.
La kizomba s’inspire de la semba, considérée comme la danse « traditionnelle » du pays. Toute en ondulation, elle se pratique en couple, serré, voire collé, mais à un rythme plus lent, moins saccadé et plus sensuel que la semba :
Le style vestimentaire en kizomba est très varié selon les villes et types d’évènements.
Le milieu de la kizomba est friand de soirées à thèmes (exemple : aux couleurs de l’Angola, thème ethnique, tribal). Moment où les danseurs et danseuses se mettent sur leur 31.
Toutefois, le style vestimentaire qui domine reste tout de même le style urban streetwear.
La kizomba est un milieu très ouvert où se mélange tous les âges et toutes les communautés. Aussi, si je devais conseiller un type de vêtement, je dirais aux danseurs(euses) : « Venez comme vous êtes … pour emprunter le célèbre adage de Mc Donald ».
À première vue, on peut dire que la kizomba est une danse très simple. Alors qu’en réalité, elle demande de la sensibilité et une vraie complicité entre les danseurs. La kizomba nécessite un vrai apprentissage.
Pour en savoir plus : http://kizatours.com/