Selon les pratiquants de la thérapie, la sophrologie peut apaiser les tensions, apaiser l’anxiété et aider à prévenir l’épuisement professionnel. Elle est souvent décrite comme un système de gestion du stress qui associe différents exercices et techniques pour créer un esprit alerte dans un corps détendu.
Concepcion la définit comme une évolution de la méditation et de la pleine conscience. Cette infirmière, sophrologue et hypnothérapeute d’origine espagnole, travaille au sein de son établissement hospitalier dans la prise en charge de la douleur. Sur demande médicale et/ou soignante, elle fait une prise en charge de la douleur par une approche psycho corporelle.
Cette experte s’est spécialisée dans la prise en charge de la douleur, dans le domaine des soins palliatifs, dans la sophrologie Caycédienne et l’hypnose Ericksonienne ainsi que dans les techniques de relaxation classique, notamment le training autogène de Schultz et la relaxation de Jacobson.
Ce qui m’a motivé c’est l’approche de la sophrologie avec ses différents principes fondamentaux. Elle rejoint la philosophie des soins infirmiers, philosophie holistique basée sur des valeurs universelles.
La sophrologie fait partie intégrante de ma pratique soignante dans la relation à l’autre par une présence empathique et une relation d’écoute.
Sur le plan professionnel, les champs d’applications de la Sophrologie Caycédienne sont très variés et concernent toutes les spécialités du milieu médical. Sur le plan personnel, le soignant peut également utiliser les techniques de Sophrologie Caycédienne pour renforcer son propre état de santé, éliminer les tensions liées au travail et maintenir une attitude positive face aux facteurs de stress.
Dans le cadre de mon diplôme universitaire sur les techniques de relaxation et de sophrologie, ma curiosité m’a poussé à suivre une formation de sophrologie Caycédienne à Andorre et à approfondir mes connaissances par une obtention d’un Master. J’ai eu la chance de rencontrer le professeur Alfonso Caycedo, le fondateur de la sophrologie Caycédienne. Il est malheureusement décédé le 11 septembre 2017.
Les vertus de cette pratique permet d’accéder une prise de conscience de son corps à travers une perception plus fine de soi-même , de ses sensations et ses émotions. La conscience est hyper disponible en état de relaxation, permettant un élargissement du potentiel de l’individu et de sa conscience.
Elle permet également d’accompagner l’individu à prendre conscience de ses ressources.
Les techniques respiratoires.
Dans ma pratique, je constate que beaucoup de personnes arrivent à se relâcher en pratiquant des exercices simples respiratoires reproductibles partout dans la vie quotidienne.
=> La respiration abdominale est bénéfique aux muscles, elle apporte une récupération qui influe sur les sensations de fatigue, les états émotionnels et l’état d’esprit.
En deuxième, la relaxation de base une technique statique
Elle permet d’agir sur la dimension anxieuse par exemple dans le cadre de la douleur et agit sur les fonctions neuro-végétatives.
En troisième, la relaxation dynamique du premier degré dite contemplative
C’est une technique qui se compose d’exercice de stimulations corporelles réalisé debout le plus souvent en respiration dite synchronique ( inspiration, rétention, stimulation douce, expiration, relâchement).
=> Elle permet de renforcer la présence du corps dans la conscience, de libérer les sensations d’inconforts et/ou de tensions.
Elle permet de part ses différentes techniques statiques et dynamiques d’apporter une réponse adaptée dans le cadre de la gestion de la douleur et la gestion des émotions. Elle permet intégrer le patient en tant qu’acteur dans sa prise en charge et d’être autonome dans l’entraînement de la sophrologie.
Pour rappel, de part, sa définition et ses origines, la sophrologie Caycédienne trouve ses origines dans les techniques de relaxation issues de l’orient et de l’occident. Exemple du training autogène de Schultz repris par Dr Caycedo dans certains de ses protocoles ainsi que des exercices issus de la relaxation progressive de Jacobson.
La relaxation est une méthode passive, alors que l’objectif de la sophrologie est de rendre la personne actrice de son changement et de son évolution. L’intention n’est pas la même. Ainsi si la détente en relaxation est un objectif, en sophrologie, elle est un moyen. La sophrologie elle va au-delà du simple relâchement musculaire. Le travail se fait au niveau corporel, émotionnel et mental, c’est-à-dire dans les différentes structures de la conscience. (Cf. extrait de l’article Le Figaro, Sophrologie : quelles différences avec la relaxation. 2017)
Un grand merci à Concepcion qui nous a donné quelques informations sur son activité d’infirmière, sophrologue et hypnothérapeute . Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site sophrologie-sante.lu.